SALLE COMBLE POUR LES VOEUX DU MAIRE
Jamais peut-être le complexe des Marres n’avait vu une telle affluence ! A l’occasion de la cérémonie traditionnelle des vœux en effet, il était difficile de se frayer un chemin à travers la foule lundi soir.
Le discours de Daniel Spagnou, toujours très attendu, a donné la teneur de ce que sera 2015 pour les Sisteronaises et les Sisteronais. Des investissements bien sûr, mais en baisse de 40%, assurait le maire de Sisteron, « en raison des nombreux transferts de compétences imposés par l’Etat aux communes, sans ajouter la ligne supplémentaire de crédits pour les assurer… »
Mais la ville de Sisteron, grâce à une gestion responsable des deniers publics, s’en sort plutôt bien. Des économies ont été exigées par Daniel Spagnou, et ce dans tous les services de la ville; elles seront de l’ordre de 10%.
Le premier adjoint Jean-Pierre Templier, dans son discours, avait déjà donné la teneur de l’effort juste avant l’intervention de Daniel Spagnou
Comme toujours, le film proposé par Vidéosol a retracé une année d’événements organisés à travers la Perle de la Haute-Provence et c’est autour d’un apéritif chaleureux que le maire a pu rencontrer tous ses administrés venus en nombre pour le saluer.
DISCOURS DE DANIEL SPAGNOU
A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DES VŒUX
LUNDI 5 JANVIER 2015 A 18 HEURES
COMPLEXE SPORTIF DES MARRES
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’aime à vous recevoir ici, dans cette salle qui peut vous accueillir nombreux, ce que vous êtes encore ce soir et je vous en remercie.
Comme vient de le dire à l’instant mon premier adjoint Jean-Pierre Templier, rien ne peut s’obtenir sans efforts. Toute ma nouvelle équipe municipale rassemblée à mes côtés sait ce que ce mot veut dire, elle qui, en compagnie de tous les personnels de la ville de Sisteron se mobilise au quotidien dans le seul but de rendre plus facile la vie de nos administrés.
Voilà maintenant 32 ans que Sisteron est une des vraies grandes passions de ma vie. Ces 32 années faites d’abnégation, d’écoute et souvent même de sacrifices vis-à-vis de mes proches ne m’ont jamais pesé. A chaque fois, vous me l’avez rendu au centuple par vos messages d’encouragement, vos mots délicats, votre confiance et vos témoignages de sympathie qui, sachez-le, me vont toujours droit au cœur. Merci pour tous ces moments de bonheur que vous m’avez permis de vivre.
J’ai souhaité une cérémonie moins longue cette année, de façon à pouvoir échanger entre nous un peu plus longtemps. Il n’en reste pas moins qu’il me tient à cœur de remercier la directrice de la cantine et les employés qui nous servent ce soir l’apéritif, le tout supervisé avec talent par Jean-Pierre Paret, avec les services techniques qui ont aménagé cette salle de sports en salle de réception, sans oublier les pépinières Robin pour la belle décoration de la salle ainsi que les autocars Payan qui assurent la rotation de la place de la mairie jusqu’ici.
Merci à tous ceux qui participent à la vie de notre commune : en premier lieu les associations, les enseignants, les équipes qui entourent nos aînés aux Visitandines, aux Capucins et ailleurs, l’Envolée ou encore les restos du cœur, malheureusement incontournables aujourd’hui. Le Centre communal d’action sociale auquel on demande, compte-tenu de la crise, de plus en plus d’aides et d’efforts. Il faut savoir en effet qu’il n’y a jamais eu autant de familles en difficulté.
Merci à ceux qui font la notoriété de Sisteron, à l’image de l’office de tourisme et de son président Alain Esclangon pour son dynamisme et son savoir-faire.
A l’abattoir judicieusement dirigé par Jacques Pellier, dont le succès est aujourd’hui reconnu dans toute l’Europe. En juillet dernier, cette notoriété a été plus grande encore puisque la Reine d’Angleterre, à l’occasion du repas officiel d’Etat à l’Elysée, a demandé que soit servi de l’agneau de Sisteron…
Merci au pôle industriel Sanofi dont je salue le tout nouveau président directeur général sur le plan national Philippe Luscan, très attaché comme chacun sait à Sisteron, pour avoir dirigé l’unité de notre ville durant une dizaine d’années.
Merci à la Société d’économie mixte présidée par Michel Aillaud qui a permis à la zone d’activités de se développer et d’apporter de nombreux emplois chez nous.
Merci encore à la communauté de communes, à l’ensemble des délégués communautaires et en particulier mon premier vice-président Robert Gay, le très efficace maire de Mison. A Jean-Pierre Serra et au personnel qui oeuvrent pour la réussite de cette structure.
Plutôt que de nous voir imposer un regroupement par les pouvoirs publics, nous avons pris les devants en déclenchant une étude générale portée par le pays Sisteronais-Buech présidé par Jean-Pierre Templier, qui regroupe aujourd’hui Ribiers, Laragne, La Motte du Caire-Turriers et Sisteron. Ce rapprochement est frappé du bon sens à l’heure où la communauté de communes a récupéré, au 1er janvier dernier, la compétence en matière de gestion des ordures ménagères. Elle aura à se pencher bientôt sur la réalisation d’une gendarmerie cantonale et sur le centre des impôts qui va réunir centre des impôts et perception.
Je remercie également le Comité des œuvres sociales de la commune présidé par José Ubéro pour son implication tout au long de l’année et notamment pour l’arbre de Noël extraordinaire qu’il a organisé il y a quelques jours.
Merci encore à l’APACS et à son président Nicolas Laugier, aux présidents des chambres consulaires Madame Nicole Peloux, Frédéric Esmiol et Simon Caparros avec qui nous avons réalisé une superbe exposition, deux jours durant, sur le thème des Métiers d’Art. Merci au président de l’Union des Entreprises Denis Vogade qui en période de crise économique, déploie beaucoup d’efforts pour préserver les entreprises.
Merci cher Jean-Pierre Templier, toi qui es à mes côtés depuis 32 ans, pour ta fidélité, ta disponibilité et ton travail sérieux au sein d’une équipe municipale renouvelée, soudée et compétente, y compris les élus de l’opposition. Je félicite le conseil municipal jeunes qui termine son 6e mandat avant l’élection du 12 février prochain à la Cité scolaire Paul-Arène pour le 7e mandat. Il donne un bel exemple de l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.
Le Point information jeunesse, le point d’accueil et d’écoute Jeunes/Parents, Ville amie des enfants, ainsi que la Carte jeunes sont autant de réussites pour les actions entreprises par le Département Jeunesse qu’il convient de féliciter. Il suffit d’ailleurs de considérer que l’année 2014 a représenté plus de 100 jours d’accueil et plus de 4000 enfants accueillis au Centre de loisirs pour se rendre compte de l’importance de cette structure dont nous sommes fiers.
La mise en place des activités périscolaires, dites Nouveaux rythmes scolaires, comme vous le savez, n’a pas été une sinécure. Il a fallu réfléchir, identifier les enjeux financiers, trouver les moniteurs adéquats, organiser le partage des locaux municipaux entre les temps d’enseignement et ceux périscolaires. Et je dois dire que l’efficacité des élus Christophe Léone et Cécilia Louvion ainsi que du coordonnateur en la personne de Cyril Rouvier, a été décisive dans le succès que nous rencontrons.
Merci enfin au conseiller municipal Saïd Saoudi qui met en place actuellement le Service d’initiative à l’emploi, un dispositif unique en son genre, en lien avec le Service public de l’emploi, qui va nous permettre de constituer un réseau d’entreprises afin de favoriser l’emploi des Sisteronais.
Je veux saluer ici la présence de Madame le préfet des Alpes de Haute-Provence. Merci Madame, compte-tenu de votre agenda chargé en ce début d’année, de nous accorder ce début de soirée. Je remercie le sénateur Jean-Yves Roux, le député Christophe Castaner et j’adresse tout particulièrement une amicale pensée au député et président du Conseil général Gilbert Sauvan afin de lui dire que tous nos vœux l’accompagnent. Dans notre département, le respect Républicain est de mise, notamment avec l’Association des maires que j’ai l’honneur de présider une nouvelle fois. Mes salutations vont également aux nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses présentes.
Je n’oublie pas le dévouement des sapeurs pompiers et de la Protection civile, l’efficacité de la gendarmerie et de la police municipale ainsi que l’abnégation, le courage et le travail du personnel de l’hôpital de Sisteron et de Gap, réunis dans le Chicas, sous la houlette d’un directeur de talent Monsieur Dalmasso, et d’un président de la Commission médicale d’établissement Monsieur Joël Constant.
Je souhaite vous informer que le Pôle d’activités et de soins adaptés, soit 14 places destinées aux patients désorientés qui sont déjà aux Cigalines, et qui bénéficieront d’une prise en charge renforcée par une assistante de soins en gérontologie, sera officiellement inauguré le 15 janvier, tandis qu’un autre projet est en attente d’une réponse de l’ARS, à savoir la création de places d’accueil de jour pour personnes désorientées.
Merci enfin à la presse, qu’elle soit écrite, parlée ou télévisée, pour rendre compte le plus fidèlement possible des événements heureux, parfois moins qui jalonnent le calendrier.
Mon rôle de maire, puisque vous m’avez une nouvelle fois confié les rênes de notre belle ville, reste d’abord de préparer Sisteron aux défis de demain, d’anticiper et de permettre à l’équipe qui me succèdera, de poursuivre sereinement le développement de la ville, aussi bien touristique qu’économique,
et en dotant notre commune des infrastructures à sa hauteur.
Déjà de nombreux projets sont en cours de réalisation, à l’image de la passerelle piétonne sur le ravin du Mardaric, la démolition de la friche commerciale rue Raoul Bouchet ou l’aménagement intérieur de l’espace culturel d’Ornano.
Il m’est impossible de ne pas évoquer le plus gros projet d’aspersion du moment dans la région PACA avec le canal de Ventavon Saint-Tropez, dont les travaux d’un montant de 12 millions d’euros ont débuté. Un projet qui avait avorté en 1962 lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon et que j’ai retrouvé sur mon bureau en 1983, lors de ma première élection en tant que maire. Et je dois dire que sans l’ancien président du canal de Saint-Tropez Christian Gallo qui a suivi ce dossier l’année dernière encore au sein de mon conseil municipal, ce projet si important pour nos agriculteurs qui ne bénéficiaient jusqu’ici que de l’arrosage par gravitation, n’aurait jamais pu voir le jour. C’est pourquoi je lui adresse toute ma reconnaissance et mon amitié.
En 2015 nous sécuriserons les blocs de rochers à la Citadelle, nous agrandirons l’Office de tourisme, nous restructurerons les réseaux de l’Allée Bertin et nous débuterons les travaux visant à construire, après démolition des anciens locaux, les logements pour étudiants qui avaient pris un peu de retard, du fait de la lourdeur des procédures administratives.
Je sais que la passerelle du chemin de fer est très attendue : la finalisation des accords avec la SNCF sont en cours.
Tout en poursuivant les études du Plan Local d’Urbanisme, il nous faudra restructurer aussi la triperie de l’abattoir municipal, poursuivre l’étude pré opérationnelle de l’OPAH, finaliser la muséographie du Musée du Vieux Sisteron, assainir le Mardaric, réaliser la couverture du stade Pierre Lanza en gazon synthétique ou encore finaliser le bassin d’eau potable à La Chaumiane, sans oublier la rénovation des débourbeurs et décanteurs à la station de traitement de l’eau potable.
Vous le voyez, les projets ne manquent pas et la ville pourra investir encore un peu, même si les dotations de l’Etat, en constante baisse chaque année, nous obligent à faire des choix dans nos investissements.
En effet, l’Etat transfère aux communes toujours plus de compétences tout en réduisant l’enveloppe de fonctionnement. La conséquence se fera sentir dès cette année puisque nos investissement seront inférieurs de 40% au moins par rapport à l’année dernière.
On nous demande de nous occuper des rythmes scolaires et d’organiser les activités, ce que nous avons fait sans que cela ne coûte un centime aux familles, ce qui n’est pas le cas dans d’autres communes. Nous devons appliquer la loi ALUR, faciliter l’accessibilité des personnes atteintes de handicaps, ce qui est bien naturel, mais sans nous donner de moyens supplémentaires. Pire : l’Etat est sur le point de nous transférer également la gestion des cours d’eau qui inclut l’entretien des berges, et tout ceci sera évidemment prélevé sur le budget total de la commune qui baisse chaque année.
Compte-tenu de tous ces paramètres, et si nous voulons, comme je le souhaite, maintenir des taux d’imposition acceptables pour nos administrés, il nous faudra faire des efforts, mais des efforts partagés.
Ainsi, la ville réduira de façon très significative le nombre des réceptions. Vous avez remarqué qu’une patinoire synthétique a remplacé la glace traditionnelle, extrêmement coûteuse en énergie électrique et en entretien. J’ai demandé à tous les chefs de services de réduire le budget qui leur est alloué et ce, dans tous les secteurs. De même, les appels d’offres seront multipliés dans tous les services afin d’obtenir des prix toujours plus compétitif.
Ainsi, afin que l’effort soit partagé, je mettrai à contribution chaque association de la ville en réduisant de 10% la subvention qui lui est allouée, car nous n’avons pas d’autre choix. Croyez bien que je suis le premier à regretter cette mesure, mais elle me semble équitable si nous devons partager l’effort.
Chers amis,
Il nous faut donc faire face à de nouvelles exigences et de nouvelles contraintes. Mais je sais que tout le personnel municipal que je remercie chaleureusement, en est conscient. Servir la collectivité est un état d’esprit et à Sisteron, nous l’avons chevillé au corps, tout comme ce lien social que nous favorisons entre toutes les générations et qui nous est si cher !
Deux grandes nouveautés voient le jour cette année. Un médiateur communal qui sera officiellement désigné d’ici la fin du mois, aura pour mission de tenter de régler non seulement les problèmes de voisinage qui peuvent survenir dans une commune, mais aussi des problèmes plus privés. Ce service qui est mis en place par le conseiller municipal Sylvain Jaffre, devrait être opérationnel mi-février.
Le site internet de la ville est en passe d’être restructuré. Outre de nouvelles rubriques et une capacité plus performante, vous pourrez bientôt bénéficier d’applications très utiles comme régler en ligne certains services comme la cantine ou inscrire vos enfants. D’ores et déjà, le service de l’Etat civil est fonctionnel. Il vous permet notamment de demander en ligne un extrait de naissance par exemple. Vous le voyez, Sisteron va de l’avant et toujours en mettant le progrès au service de ses administrés.
Pour être tout à fait complet, je veux rendre hommage à ceux qui composent le secrétariat général et mon cabinet.
Côté sports, l’année a été riche. Celle qui vient le sera également avec dès la fin du mois, le 24 janvier exactement, le 83e Rallye automobile Monte-Carlo 2015 avec une épreuve spéciale SISTERON-THOARD.
Les 7 et 8 février aura lieu le tournoi international de Judo de la ville de Sisteron.
En mai, le tournoi prévention, organisé par le Sisteron Football Club.
Le 16 mai, nous fêterons le 50e anniversaire du Club Olympique Sisteronais.
En juin, auront lieu les finales du Championnat de France boxing avec l’association Full Contact.
Et nous accueillerons aussi, le mercredi 10 juin, l’arrivée d’une étape du critérium du Dauphiné Libéré.
Sans oublier le dimanche 12 juillet le triathlon pour tous.
L’agenda culturel sera une nouvelle fois très chargé. J’aimerais d’ailleurs remercier tout le personnel détaché à la culture pour dire combien la ville peut être fière de ces initiatives. J’en veux pour preuve l’incroyable succès du concours de Nouvelles Pierre Magnan qui est allé bien au-delà de nos espérances et qui, pour tout vous dire, a mis à rude épreuve les capacités de mon adjoint à la Culture Franck Pérard !
Cette année verra de nouvelles expositions de peintures et elle sera surtout celle de la biennale de la sculpture. Les Nuits de la Citadelle illumineront bien sûr à nouveau notre été culturel et la foire exposition, notre automne.
Enfin, l’année 2015 coïncidant avec le bicentenaire du retour de l’île d’Elbe de Napoléon, nous pourrons assister le 5 mars, au passage de la Vieille Garde dans notre ville et être les témoins, le 19 juillet, d’une Journée Napoléonienne.
Avant de nous retrouver autour d’un verre et d’échanger entre nous, je veux avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés cette année. Ils sont nombreux, plus ou moins proches et nous laissent toujours désemparés, à l’image de la communauté harkie qui a pleuré la disparition le 31 décembre, de Madame Gherbi.
Ne les oublions pas comme nous n’oublions pas non plus ceux qui souffrent et luttent contre un destin souvent cruel. J’ai une pensée émue, comme nous tous, pour Jacky dont la présence est partout ici dans ce complexe, à commencer par cette fresque qu’il a lui-même réalisée. Je te souhaite cher Jacky, et du fond du cœur, un prompt rétablissement.
Mes chers amis,
Entre le passé où sont nos souvenirs, et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Méditons cette phrase du père Henri-Dominique LACORDAIRE, qui fut aussi un brillant orateur et homme politique inspiré.
A nous, à nos familles, à nos amis, à notre ville et à notre pays, je souhaite une bonne et heureuse année 2015 !