SISTERON DEFEND LA LIBERTE D’EXPRESSION
Plus de 800 personnes ont répondu jeudi matin à l’appel de Daniel Spagnou devant l’hôtel de ville de Sisteron afin de rendre hommage aux innocentes victimes assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo et d’affirmer son attachement à la liberté d’expression. Voici son intervention :
Mes chers compatriotes
La nation s’est levée car nous sommes en guerre. La France est en guerre contre le terrorisme et le fondamentalisme.
Et c’est parce que nous refusons cette barbarie que nous sommes ici aujourd’hui comme tous ceux qui, hier soir déjà, se sont rassemblés spontanément dans de nombreuses villes de France comme à Manosque, où j’ai pris part à une manifestation organisée par les journalistes de La Provence, mais aussi à Rome, à Berlin, à Londres, à New-York…
Aujourd’hui nous rendons hommage aux journalistes, aux policiers et aux agents d’entretien sauvagement abattus hier dans les locaux de Charlie Hebdo par des assassins manipulés par des filières djihadistes, en plein Paris.
Nous avons été trop conciliants par le passé avec différentes formes de communautarisme certes, mais gardons-nous cependant de certains amalgames trop faciles et dangereux.
Les Français musulmans qui nous ont rejoints aujourd’hui, doivent nous aider à combattre et abattre cette minorité abjecte qui viole les lois de l’Islam. Vous êtes, nous sommes beaucoup plus nombreux que ces barbares et les valeurs de la République doivent imprégner tous ceux qui vivent en France.
Mes chers compatriotes,
La liberté d’expression est une valeur fondamentale de la République. La France est un pays de liberté et elle le restera, quelles que soient les menaces et les attaques portées contre elle.
Les drapeaux resteront en berne durant trois jours et j’invite tous les Sisteronais à disposer une bougie sur leurs fenêtres à la tombée de la nuit, comme le fera la mairie sur toutes les fenêtres de l’hôtel de ville.
Hier, on a voulu décapiter la liberté mais la liberté sera toujours plus forte que la barbarie.
En ce jour de deuil national, observons une minute de silence en mémoire de CHARB, HONORE, CABU, WOLINSKI, TIGNOUS, MICHEL, PHILIPPE, BERNARD, FRANCK, AHMED, FREDERIC et MUSTAFA.