• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE EXPOSITION VRAIMENT INCROYABLE A LA GALERIE DE LA CITADELLE DE SISTERON

    Vernissage expo Incroyable (4)

    Jeudi 15 janvier il y avait foule à la Galerie de la Citadelle de Sisteron pour le vernissage de l’exposition d’art contemporain « Incroyable », du 16 janvier au 24 mars.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, la représentante du fonds régional d’art contemporain, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, Nicole CIRIER, inspectrice de l’éducation nationale, présentaient les œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Provence Alpes Côte d’Azur, à une assistance venue nombreuse. (Blazy, Barbier, Grossetête Heller, Rivière…)

    « Si l’engagement culturel est avant tout une passion, il n’en réclame pas moins une bonne dose de courage et d’audace. Audace que nous avons à faire découvrir au plus grand nombre à travers l’exposition que nous allons découvrir maintenant. En 2007, nous avions accueilli à la galerie d’Ornano, une exposition du Fonds Régional d’Art Contemporain, intitulée « Arrêt sur Images ». Et déjà à cette époque, elle avait suscité beaucoup d’étonnement, de questionnement. Pour débuter cette nouvelle année 2015, nous avons voulu, à travers cette exposition « Incroyable ! », que le public et cet art se rencontrent en toute liberté, qu’il découvre la diversité des expressions contemporaines. Je ne peux que me féliciter de voir aujourd’hui entre le Frac et la ville de Sisteron un partenariat aussi vivace qu’entreprenant. De par la présentation de ses collections, qui permettent différents axes de lecture, chacun peut satisfaire sa curiosité et découvrir des artistes talentueux, dignes représentants des grandes tendances de ces quarante dernières années. Mais ce qui fait tout l’attrait de cette exposition, c’est la participation du collège Paul-Arène. Car ce qui vous est présenté ce soir, est le fruit d’un énorme travail débuté l’an dernier par des élèves de 4e et 3e, sous l’égide de leur professeur d’arts plastiques, Madame Laurence VILLON. Ces collégiens, qui sont présents ce soir, ont mis toute leur énergie pour élaborer cette exposition. Ils ont sélectionné les œuvres qui vous sont présentées, ils les ont mises en espace, ont travaillé autour de la communication de cet évènement. Et tout au long de l’année, ils se sont impliqués dans ce projet au travers de rencontres avec les artistes et l’équipe du Frac, de visites d’expositions et de sorties pédagogiques, ou encore d’ateliers de création. Grâce à eux, nous allons découvrir 11 artistes, le long d’un parcours, qui commence par des territoires urbains pour s’immiscer dans le domestique, puis basculer dans l’intimité de l’imaginaire. Un parcours « Incroyable ! ». Un grand merci à tous, et toutes mes félicitations pour ce travail. Je tiens aussi à saluer les élèves en hôtellerie restauration de la SEP Paul-Arène et leurs professeurs, qui ont préparé le buffet de ce vernissage. La réussite d’un tel projet s’appuie également sur une logistique sans faille qui a été pilotée avec brio par les services techniques de la Mairie de Sisteron et je voudrais à cette occasion les remercier. Ils ont adhéré à ce projet en apportant toute leur compétence et leur disponibilité. La municipalité a mis tout en œuvre pour que cet ambitieux projet de faire de Sisteron une ville d’art et d’artisanat aujourd’hui atteint grâce à l’obtention du label « Ville et Métiers d’Art », se transforme en une magnifique réalité. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

     

    Les commentaires sont fermés.