• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE PASA INAUGURE

    Inauguration PASA (1)

    Le vendredi 16 janvier, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et vice-président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, Richard DALMASSO, Directeur du CHICAS, entouré du personnel de l’hôpital, des membres du conseil de surveillance et de Joël CONSTAN, Président du Conseil de Médecins, étaient réunis au 3ème étage, juste au dessus de l’EHPAD Les Cigalines pour procéder à l’inauguration du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ouvert depuis le début du mois de janvier.

    L’inauguration du pôle d’activités et de soins adaptés, définie dans le projet du pôle de gérontologie, l’ouverture d’un PASA de 14 places sur le site de Sisteron est aujourd’hui concrétisé. Cette unité, véritable lieu d’accueil pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentés, a pour objectif principal de maintenir voire d’améliorer les capacités fonctionnelles des résidents qui y sont accueillis. L’équipe multidisciplinaire en charge de ce PASA est formée à la prise en charge des troubles présentés par les résidents.

    L’unité fonctionne en journée, de 10h à 17h. Elle permet de proposer aux résidents des activités qui ont pour but de maintenir ou de réhabiliter des fonctions cognitives ou sensorielles et de conserver un lien social. Chaque matin et après-midi, des ateliers sont organisés : atelier gymnastique douce, ateliers manuels ou cuisine et préparation des repas… Un espace Snoezelen a également été implanté. Cette technique permet, en sollicitant les sens des résidents, d’atténuer leurs troubles cognitivo-comportementaux.

    L’ouverture d’une telle unité vient compléter l’offre de soins du pôle de gérontologie du CHICAS en termes de prise en charge des personnes âgées.

     

    Les commentaires sont fermés.