• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UN PARRAIN PRESTIGIEUX POUR REMETTRE LES TROPHEES DES SPORTS DE LA VILLE DE SISTERON

    Trophées des Sports

    Chaque année, la ville de Sisteron met à l’honneur ses sportifs et responsables d’associations qui, en s’impliquant avec passion dans leur discipline de prédilection, portent haut les couleurs de la cité de Paul Arène dans les différentes compétitions ou transmettent le goût de l’effort, du dépassement de soi, l’envie de réussir aux plus jeunes.

    Vendredi 27 février, la salle de l’Alcazar était trop petite pour la cérémonie de remise des « Trophées des Sports 2015 », qui réunissait le monde sportif associatif de la Perle de la Haute Provence. Une soirée qui avait pour invité un grand nom du sport, parrain du trophée des sports, en la personne de Monsieur Henri LECONTE qui par sa simplicité, son humour décapant et sa gentillesse a séduite l’assistance.

    « Nous voici une nouvelle fois réunis pour célébrer la grande fête du sport à travers les associations sisteronaises et tous leurs membres. C’est un moment de joie partagée, vous le savez bien. Pourtant, en ce début d’année, nous ne pouvons pas ne pas avoir une pensée émue pour Jacky PEVERELLY qui nous a quittés début janvier et qui restera dans notre mémoire collective comme un homme admirable, serviable et empreint de grande sensibilité et de grand amour pour le sport.

    Et comment ne pas évoquer aussi Meddou Hamada, ce grand sportif au grand cœur qui, lui-aussi, a quitté la scène il y a quelques semaines, les crampons aux pieds, alors qu’il entraînait nos jeunes footballeurs, plongeant tout le Sisteron sportif dans le plus grand désarroi. Alors avant d’aller plus loin, je vous demande de vouloir bien leur rendre hommage une nouvelle fois, ici, avec la grande famille des sports réunie, en observant une minute de silence.

    Avant de mettre à l’honneur les associations sportives de notre ville, je voudrais d’abord vous présenter notre invité d’honneur qui a eu la gentillesse d’accepter de venir à Sisteron alors que son emploi du temps est des plus chargé. Ceci en dit long sur la dimension humaine d’Henri LECONTE que je vous demande d’applaudir chaleureusement ! Etant donné l’exceptionnel parcours de ce grand champion, je n’aurais pas assez de la soirée pour évoquer sa brillante carrière de tennisman. C’est la raison pour laquelle vous ne m’en voudrez pas, Cher Henri, de la résumer quelque peu. Deux dates marquent le début de votre brillante carrière : 1981 et 1982. La première correspond à votre premier titre en double au tournoi de Bologne et la seconde votre premier titre en simple à Stockholm. Puis vint 1984 et votre double gagnant aux Internationaux de France, épaulé par Yannick Noah. C’est en 1985 que vous devenez le numéro 6 mondial en double et la même année, vous faites partie des 10 meilleurs joueurs mondiaux après avoir vaincu à plates coutures le même Yannick Noah aux Internationaux de France.

    L’année suivante, vous vous retrouvez en demi-finales dans deux tournois du Grand Chelem et vous atteignez le 5e rang au classement ATP. En 1988 vous venez à bout de Boris Becker, le 6e mondial tout de même. Vous êtes alors le numéro 1 français et le numéro 9 mondial. Après des ennuis de santé et plusieurs opérations du dos, vous obtenez le prix ATP du « Retour de l’année ».

    Le dernier grand titre de votre carrière c’est en 1993 que vous l’obtenez, en double, avec Guy Forget.

    Après avoir remporté 9 titres en simple et 10 titres en double, vous mettez un terme à votre carrière de joueur en octobre 1996.  Sur 94 rencontres, vous totalisez 30% de victoires, ce qui est exceptionnel. J’ajoute que que vous avez battu à deux reprises le n° 1 mondial de l’époque : Ivan LENDL. En coupe Davis, vos exploits sont tout aussi brillants. Vous avez joué pour l’équipe de France 13 saisons consécutives et remporté 41 match sur 66. En double vous remportez 17 victoires sur 22 match et vous êtes invaincu avec Guy Forget… Après avoir été consultant pour le tennis sur différentes chaînes de télévision, vous avez même goûté à la fonction municipale pour avoir été conseiller municipal de Levallois-Perret. Aujourd’hui vous êtes toujours président de la section tennis du Levallois Sporting Club et êtes le brillant promoteur du « tennis paddel » dont vous ne manquerez pas de nous en dire quelques mots.

    La ville de Sisteron a toujours soutenu le sport, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Je sais que cette après-midi, vous avez rencontré les jeunes dans le cadre de notre tennis couvert flambant neuf et que nous avons inauguré il y a quelques semaines seulement. Les associations sportives sisteronaises sont nombreuses et elles offrent de nombreuses possibilités aux amoureux et inconditionnels du sport. Plus de trente associations sportives sont subventionnées par la municipalité. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier tous ceux qui se donnent sans compter pour faire fonctionner ces associations. Je n’oublie pas non plus tous les agents des services municipaux : les services techniques et le service des sports, sous la houlette de leurs directeurs ; les élus directement liés à ces secteurs, Christophe LEONE adjoint à la Jeunesse et aux Sports et Céline GARNIER conseillère municipale déléguée aux sports ; les éducateurs municipaux qui œuvrent au sein des écoles afin de faire découvrir et engager les jeunes à pratiquer un sport, véritable vecteur de socialisation et de surcroît, atout indispensable pour assurer plus tard santé et forme. Effort, travail individuel et collectif, dépassement de soi, voilà des valeurs qu’offre le sport, des valeurs qui sont nécessaires à l’épanouissement de notre jeunesse. Dans quelques minutes, nous allons distinguer les associations sportives. Je souhaite une fois encore, remercier tous les présidents des associations sportives sisteronaises et féliciter tous ceux qui ce soir, seront mis à l’honneur. Je vous souhaite une excellente année sportive, de bons résultats dans vos disciplines respectives  et vive le sport ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

    LE PALMARES :

    – L’Association Musculation Sisteronaise : Laurent TASSIS.

    – L’Association 9 mètres sport loisir Sisteronais (Hand).

    – Amical Vélo Club Sisteron : Teddy et Edgard GIRAUD.

    – L’association Balise 04 : M. Wlady SIEWERSKI et M. Alain DENAIX.

    – Sisteron Basket Club: M. Stéphane SANCHEZ.

    – Bien-être et Kundalini Yoga : Mme Caroline ORCIER.

    – Billard Club Sisteronais : Mesdames Hélène CASTA, Lydia AUBERT-ROUECHE et Delphine CHAILLAN.

    – La Boule Sisteronaise : M. Christophe SANTIAGO représentant M. Gérard MADON.

    – Chasse Saint Hubert : M. Thierry TRABUC.

    – Club Vol Libre Altitude : Cyril MORSILLI.

    – Le Club Olympique Sisteronais.

    – L’association « Cyclo Club Sisteronais » : M. Patrice BECCARIS.

    – L’association « La Foulée Sisteronaise » : M. Gérard RODGE.

    – Full-Contact Kick-Boxing K1 Sisteron : Mr Pascal et Mme Pascale NASARI et Mr. Farid et Dgedjiga CHEMANI.

    – Association Lam Son-Sisteron (Art Martial Vietnamien) : M. Michel GOUDET.

    – L’Association FullDance : Aurélie LAZZAROTTO et Clémence REI.

    -L’Association Grosse Boule Sisteronaise : M. Marcel DURAND.

    – La Gymnastique Volontaire : Mme Claudine JAVEL, Présidente, Marie-Claude COQUELET, Marie-France GAY et Catherine GOSSOT.

    – Le Judo Club Sisteron : M. David FALLET.

    – L’association Karaté Goju-Ryu Sisteron : M. RIONDET Alain.

    – L’association « Juste Equilibre »: M. Cyril BOURDÉZEAU.

    – L’Association Voile en Tête : l’équipage du Centre de Jour pour Adultes de Sisteron.

    – Moto Club Sisteronais : Yohan AYASSE.

    – Ping-Pong Sisteronais : Mme Monique DURAND.

    – Sisteron Football Club : M. Jean-Claude BARONIAN.

    – L’association Sisteron Rando : M. Stanis NOWOCIEN.

    – Sisteron Rétro Passion : Mme LASSUS Solange.

    – Sisteron Volley-Ball : M. Patrick LEDUC.

    – Ski Club Sisteronais : M. Serge BRIONNE.

    – Tennis Club Sisteronais : M. Jean-François GAUMONT.

     

    C’est ensuite, dans une ambiance festive que s’est achevée fort tard dans la nuit cette belle soirée.

     

     

    Les commentaires sont fermés.