• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • SISTERON SE MOBILISE POUR LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

    Dépistage cancer colorectal (5)

    Mardi 17 mars, Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la prévention et à la santé recevait en mairie de Sisteron, l’Association Dépistage Organisé des Cancers (ADOC) 04 – 05, l’Association France Côlon et les représentants de la ligue contre le cancer 04, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité du dépistage préventif du cancer colorectal au cours de l’opération « Mars Bleu » et en octobre, l’opération « Octobre Rose » qui sensibilise à la prévention contre le cancer du sein.

    Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays. Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France. Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme. Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %. La prévention de ce cancer est généralisée en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès liés à ce cancer. La prévention du cancer colorectal repose sur le nouveau test qui va entrer en vigueur dans les semaines à venir chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque. Si dans la famille, il y a des antécédents, il faut en parler au médecin qui orientera vers la coloscopie.

    C’est la raison pour laquelle la ville de Sisteron se mobilise avec l’opération « Mars Bleu » vendredi 27 mars à 18h au Cinéma Rex de Sisteron, avec la projection du film (entièrement gratuit) « Ceux qui restent » avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, suivie d’un échange pour en savoir plus. Vous pouvez vous inscrire au 04.90.13.60.72 ou sur : asept-paca@hotmail.com

    Le 28 mars prochain aura lieu à Volonne le « Côlon Tour », venez nombreux visiter l’intérieur de l’intestin pour tout comprendre, de 10h à 18h à l’esplanade notre dame.

    Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en ! Nous sommes tous concernés.

     

    Les commentaires sont fermés.