LES ELEVES D’OLIVA RECUS EN MAIRIE DE SISTERON
Vendredi 17 avril, Monsieur le maire de Sisteron Daniel SPAG NOU recevait les élèves espagnols, en visite à sisteron dans le cadre des échanges scolaires.
« C’est toujours un grand plaisir que d’accueillir les élèves de nos villes jumelles, venus dans le cadre des échanges scolaires à la rencontre de leurs homologues mais aussi, à la découverte de la ville jumelée à la leur. Le Comité de Jumelage de Sisteron – Oliva, présidé par Monique CHANA, à l’instar des autres jumelages de la ville, est un comité dynamique et actif, et notamment, pour l’organisation des échanges scolaires, si importants.
Voici donc presque une semaine que les 25 élèves venus de Oliva, sont hébergés dans les familles : pour 11 d’entre eux dans des familles sisteronaises, et pour les autres, dans des familles des villages environnants. Tous fréquentent le lycée Paul Arène. Une immersion dans la vie des lycéens Sisteronais qui ne peut être que bénéfique.
Je salue Mesdames Marie-Franc Sempéré professeur de français et Isabel Climent qui accompagnent les élèves espagnols et Madame Andréa Valente, professeur d’espagnol, qui coordonne les opérations ici.
Les membres du Comité de jumelage Sisteron – Oliva sont également présents au quotidien avec notamment, Raymond et Josiane FERRER qui, avec Mme Andrea Valente, accompagneront les jeunes sisteronais à Oliva.
En partageant ainsi la vie lycéenne et les habitudes de leurs homologues français, en faisant connaissance avec leur environnement, leur culture, ces échanges offrent une expérience enrichissante aux lycéens. Car c’est l’occasion de faire des rencontres, de tisser des liens, d’apprécier un autre univers que celui auquel ils sont habitués. Ce sont des moments forts dans la vie de ces jeunes gens, et c’est pourquoi je remercie tous ceux qui s’investissent pour que ces échanges perdurent : les directeurs et proviseurs des lycées, les comités de jumelage, les professeurs et les accompagnateurs, les familles qui assurent l’hébergement et bien sûr les élèves qui sont aussi les acteurs de ces séjours et participent à leur réussite.
Je ne doute pas qu’ils garderont un excellent souvenir de cette expérience à la fois scolaire, linguistique et touristique et nous les retrouverons peut-être, ici même, dans quelques années. Le programme qui leur a été réservé pour ces quelques jours dans la cité de Paul Arène est séduisant et va se terminer en beauté, car je sais qu’une très belle soirée les attend, à Chantereine. Je vous souhaite à tous une excellente fin de séjour. » rappelait Daniel SPAGNOU.