• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES HONNORAT S’EXPOSENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE DE SISTERON

    Expo HONORAT (9)

    Mercredi 20 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire et madame Eliane BARREILLE, conseillère régionale, procédaient au vernissage de l’exposition « Les Honnorat : Jean (1888-1969) – Pierre (1921 -1997) -Geneviève (1928) – Denis (1956) –», à la galerie de la Citadelle, dans le cadre de l’Art de Mai.

    La rétrospective des œuvres HONNORAT présentées à la Galerie de la Citadelle à Sisteron mérite vraiment que les passionnés de peinture lui consacrent un peu de leur temps. C’est en effet un panel d’œuvres tout à fait intéressantes et représentatives du talent de ces artistes qui sont accrochées aux cimaises.

    « J’ai le très grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour la 17e édition de « l’Art de Mai », car c’est dans ce cadre que nous inaugurons l’exposition de peintures de 4 grands artistes, issus d’une même famille. L’Art de Mai est une manifestation dont le département des Alpes de Haute Provence a l’exclusivité et c’est l’occasion, cette année encore, de permettre à de nombreux artistes d’exposer le fruit de leur travail et de leur passion, autour d’un thème commun, dans plus de 60 lieux différents. D’ailleurs, j’en profite pour remercier Isabelle Morineaud et Robert Gay, Conseillers départementaux de notre canton et, à travers eux, le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, qui est à l’initiative de «L’Art de Mai », et qui le soutient. La ville de Sisteron est fidèle à ce rendez-vous artistique qui intègre parfaitement la politique de développement des arts menée par la Municipalité.  Pour cette édition 2015, Madame Geneviève Honnorat, qui nous fait l’honneur de sa présence, expose avec beaucoup de sensibilité son univers artistique mais aussi celui d’un « patronyme ». rappelait Daniel SPAGNOU.

    C’est en effet le travail de 3 générations qui vous est présenté ici : celui du père, de son fils et son épouse, de son petit-fils. Quatre personnes : Jean, Pierre et Geneviève, Denis, qui nous interpellent à travers leurs œuvres qui, outre les liens du sang, possèdent ce lien pictural, cette expressivité d’une grande générosité qui a traversé trois générations. »

    Madame HONNORAT dans son allocution rappelait : « J’adresse mes plus vifs remerciements à toutes les personnes qui m’ont beaucoup aidé pour la préparation de cette exposition des 4 HONNORAT. Merci monsieur le maire pour votre éloge dans notre catalogue, merci cher Franck PERARD pour nous avoir prêté notre peinture de Sisteron. Merci à tout le service culture, particulièrement à madame Michèle THUNIN, Magali FEYRIT, le peintre Jean-Pierre MARIMOT, ma gentille Cathy CODOL. Merci à notre poète Sisteronais Gaston MERCIER pour son très beau poème  qui orne le catalogue. Jean (1888 – 1969) mon illustre beau père fut un très grand aquarelliste provençal. C’était un ami de Marcel PROVENCAL.

    Pierre, son fils (1921 – 1997) était né à Sisteron comme toute la famille du côté de sa Maman, son père étant des Sièyes. Pierre fut membre de l’Académie de Marseille. Il avait la chaire de dessein à l’Ecole d’Art de Marseille et était très aimé de ses élèves. Vous pouvez voir ici, au sous-sol, de grandes huiles, des monotypes à l’huile de Pierre. Au fond de cette salle figurent  de merveilleux dessins à la pierre noire : la japonaise, farniente. De Denis (1956), notre fils ainé, voici une série de Suminagashis inspirée de l’art japonais appelé : « Variations sur les éléments ». De Geneviève (1928) toute une série de peintures à Tempéra. Pendant plus de 20 ans, j’ai pratiqué aussi le pastel. Vous en avez ici deux exemplaires (Farniente et Sisteron). Un chaleureux remerciement à monsieur MOUCHEZ du Sisteron journal pour son bel article. Merci à la Provence et à Monsieur GENIEZ. La municipalité et le service culture nous offrent un bel apéritif et je vous convie à y faire honneur maintenant. »

    Une très belle exposition à voir jusqu’au 31 mai. Pour tous renseignements : Service Culture et Patrimoine : 04.92.61.54.50 et facebook/culturesisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.