• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • DE GAULLE DE L’APPEL A LA LIBERATION (1940 – 1945) AU MUSSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON

    Vernissage Expo De Gaulle (11)

    Samedi 6 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire assistaient au vernissage de l’exposition « De Gaulle et la libération 1940-1945», au Musée Terre et Temps, ainsi qu’a la conférence animée par Monsieur Michel ANFROL, journaliste et président des Amis de la fondation Charles de Gaulle.

    Daniel SPAGNOU, dans son allocution rappelait : « L’histoire de l’Europe a connu une époque des plus sombres et douloureuses, l’une des plus dures épreuves que notre continent ait connue. L’exposition que vous allez découvrir ce soir, rappelle à la mémoire de tous un destin exceptionnel, celui du Général de Gaulle. Il suffit de regarder l’affiche, qui a valeur de symbole : du courage dans le regard ; un homme doté d’une personnalité singulière, marqué par un fort patriotisme et une certaine idée de la nation, empruntant le chemin de la lutte contre le nazisme, s’engageant pour un idéal fait de liberté et de justice. Cette exposition a la particularité de nous présenter l’homme derrière le mythe. Une plongée passionnante dans notre passé, qui nous donne aussi les clefs pour mieux comprendre l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la France libre.

    Par deux fois, en juin 1940, le Général va, ainsi que tout au long d’un  combat de cinq années, auprès des français libres et des   Résistants, conduire notre pays aux côtés des Alliés, jusqu’à l’acte de reddition allemande ; puis en 1958 il va permettre à la France de retrouver son rang, forte de son indépendance, rétablir l’Etat et rénover les institutions avec la V° République. Dans le cadre des commémorations du 18 juin 1940, l’association « les Amis de la Fondation Charles de Gaulle », propose une exposition particulièrement adaptée. Vous pourrez ainsi découvrir l’épopée de cet homme hors du commun, chef des français libres de Londres à Paris, en passant par Brazzaville et Alger. Depuis 1992, les « Amis de la Fondation Charles de Gaulle » permettent à tous ceux qui le souhaitent de s’informer de manière conviviale sur l’action du Général de Gaulle. Ils permettent de soutenir et d’accroître le rayonnement et la portée des actions de la Fondation Charles de Gaulle. La Fondation Charles de Gaulle qui a pour mission de servir la mémoire du Général, faire connaître, tant en France qu’à l’étranger, l’exemple qu’il a donné et les enseignements qu’il a laissés par ses actions et par ses écrits pour la défense des valeurs qui sont le patrimoine commun des Français. Créée avec l’accord du Général, elle s’emploie depuis 1971 à transmettre la mémoire de l’homme du 18 juin.

    Parallèlement à cette exposition, vous pourrez découvrir des clichés du Général, pris lors de ses venues à Sisteron en 1948 et 1960,  par le photographe Jean Heyriès. J’ai l’honneur ce soir, d’accueillir Michel Anfrol. En 1962, Michel Anfrol était journaliste à la Radiodiffusion télévision française (RTF), essentiellement sur Paris Inter à la radio (qui est devenue France Inter), et sur l’unique chaîne de télévision de l’époque (la Une, devenue ensuite TF1). Commentateur des premiers pas sur la Lune en 1969. Dernier secrétaire général (en 1954-1955) du Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par le Général de Gaulle, il est aujourd’hui président des amis de la Fondation Charles de Gaulle. Dans un instant, il va nous présenter la personnalité du Général de Gaulle au travers de sa conférence « De Gaulle : le visionnaire ».  Il évoquera la force de courage et le sursaut de dignité qu’il a su insuffler aux français, alors aux prises avec l’occupation allemande »

     

    Les commentaires sont fermés.