• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • SIGNATURE DE LA CONVENTION DE L’ACCUEIL JEUNES AU PÔLE JEUNES

    Accueil Jeunes Pôle Jeunes (1)

    Vendredi 12 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Jean DELIMART, directeur de la Direction Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, signaient la convention de l’accueil jeunes, en présence de Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, de Jean REYES, directeur du département jeunesse et des jeunes présents.

    « J’inaugurais la semaine dernière les aménagements des espaces extérieurs que la Commune a effectué pour nos structures multi-accueils et l’Accueil de loisirs. Hier, mon Conseil Municipal votait à l’unanimité 5 projets d’importance pour l’enfance jeunesse. Cet après-midi, j’organisais une manifestation au restaurant scolaire pour remercier comme il se doit tous les acteurs qui ont contribué à l’aboutissement d’un agrément « Cuisine Centrale », et M. le Directeur, votre service consommation faisait partie de ces acteurs.

    Cet agrément nous laisse présager un avenir beaucoup plus serein pour nos structures satellites de la restauration scolaire petite enfance et des accueils de loisirs des mercredis, petites et grandes vacances.

    Des projets pour les multi-accueils sont également en cours. Dans quelques instants nous allons signer, avec M. le Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la convention qui déterminera le fonctionnement et les objectifs de l’Accueil Jeunes, toute nouvelle structure vouée aux jeunes de 14 à 17 ans. Et le 16 septembre prochain ouvrira, ici même dans les locaux du Pôle Jeunes, le Point Accueil Écoute Jeunes Parents en étroit partenariat avec la Maison des Adolescents.

    Vous aurez compris, Mesdames, Messieurs, qu’en matière d’enfance et de jeunesse la Ville de Sisteron n’est pas uniquement dans une démarche de maintien de services mais bel et bien dans le développement. Un développement qui passe obligatoirement par l’ouverture le 6 juillet prochain d’un Accueil Jeunes, dispositif  pour le public de 14 à 17 ans déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, gage d’un cadre législatif et éducatif de qualité.

    Cet Accueil Jeunes sera rattaché administrativement au Service Jeunesse. Sa localisation se trouve ici, dans de nouveaux locaux, prêtés jusque-là à l’association « bibliothèque pour tous » et qui va déplacer ses activités. Des premiers travaux de rénovation et d’aménagement vont être effectués d’ici le 6 juillet. Des travaux plus conséquents seront réalisés grâce au financement des fonds de rénovation de la Caisse d’Allocations Familiales. Ils concerneront entre autres l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec toutes les mesures qui vont avec. L’Accueil Jeunes vient enrichir l’offre de notre Pôle Jeunes déjà fort : de son Point Information Jeunesse, du dispositif Carte Jeunes, du Conseil Municipal Jeunes, des Actions de Ville amie des Enfants Unicef, de la permanence de Mission Locale. Je profite de l’occasion pour signaler le Travail remarquable de cette structure, et comme je vous le disais en début d’allocution il accueillera également le Point accueil Écoute Jeunes Parents à partir du 16 septembre prochain. L’Accueil Jeunes demeurera sous la responsabilité conjuguée d’Hélène Nil et de De Yannick PELLIER qui en sera l’animateur référent et sous couvert du Service Jeunesse. Floriane SERRANO viendra compléter le dispositif, notamment pour assurer la continuité du service pendant les congés ou toute autre absence.» rappelait Daniel SPAGNOU.

    Sa capacité d’accueil variera en fonction des périodes et des besoins tout en demeurant dans le cadre du code de l’Action Sociale et des familles. Il fonctionnera en périodes scolaires : les mardis et vendredis de 17h30 à 19h30, les samedis de 14h à 18h et certaines soirées épisodiquement pour des actions plus précises et à la demande. Il sera également ouvert pendant les  périodes de vacances scolaires d’Automne, d’hiver, de printemps et les vacances d’été. L’inscription est obligatoire et payante. Les tarifs ont été étudiés, comme tous ceux concernant l’enfance et la jeunesse, afin de permettre une accessibilité à tous les jeunes sans discrimination sociale. Celle-ci permet l’utilisation des différents espaces et du matériel mis à disposition, ainsi que la participation aux différentes activités. Les familles doivent procéder à une inscription annuelle du 1er juillet  au 30 juin, en complétant et en remettant au Service Jeunesse un dossier d’inscription. Elle donne accès automatiquement à l’accueil Jeunes mais des inscriptions intermédiaires par période seront mises en place afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de participer. En fonction des périodes, diverses actions et manifestations ponctuelles seront programmées. Pour participer à certaines de ces actions une participation financière supplémentaire sera demandée. Un projet pédagogique définissant les objectifs de la structure et un règlement intérieur ont été rédigés par l’équipe pédagogique. Par la mise en place de cette structure, la Municipalité a misé sur l’expression des jeunes qui favorisera l’émergence de projets concrets et « collant » à leurs attentes. Cet accueil Jeunes doit être un lieu de rencontres d’émancipation, de création en dehors de toute discrimination et dans le respect de l’autre, du vivre ensemble, de la laïcité et de la tolérance.

    Monsieur le représentant de la Caisse d’Allocation Familiales,  Directeur du Service de l’Action Sociale de la CAF, Monsieur Franck DI BENEDETTO, insistait sur le partenariat de la CAF auprès des communes et liens importants qui lient la commune de Sisteron à la CAF. Plus qu’un « financeur » c’est ce partenariat qui permet d’aider les communes qui a été mis en avant. IL félicitait la Commune de son engagement pour l’enfance et la Jeunesse avec des structures et des actions reconnues de qualité.

    Monsieur, le directeur de la DDCSPP, Jean DELIMART, précisait, l’importance et la qualité des actions et des services de l’enfance Jeunesse sur la Ville de Sisteron et de ses équipes pédagogiques. Avec l’Accueil Jeunes, la Ville de Sisteron dispose désormais d’un outil spécifique  dédié aux 14/17 ans. Plus qu’un espace de loisirs il voit dans cette structure un lieu d’expression d’où émaneront des projets clés pensés par les jeunes et pour les jeunes. Il soulignait également le travail entre le service jeunesse et ses services.

    Les commentaires sont fermés.