LES NOUVEAUX ARRIVANTS REÇUS EN MAIRIE DE SISTERON
Samedi 11 juillet, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, accompagné de Madame Nicole AYE, présidente de Sisteron accueil, recevaient les nouveaux arrivants dans la Cité de Paul Arène en Mairie de Sisteron.
Un moment convivial, qui, comme il le fait chaque année, permet au Premier Magistrat de la Ville de rencontrer ces nouveaux administrés qui ont fait le choix de s’installer à Sisteron, au pied de notre magnifique citadelle.
« C’est toujours un grand plaisir pour moi de recevoir, au côté de Madame Aye, Présidente de l’Association Sisteron Accueil, les nouveaux venus à Sisteron.
En tant que Maire, je suis heureux et fier que notre belle ville, majestueuse de par son patrimoine historique et architectural, de par son passé d’évêché, soit le lieu que vous avez choisi pour vous établir dans les Alpes de Haute Provence.
Que ce soit par choix ou par nécessité, ou encore à la faveur d’une mutation professionnelle, soyez les bienvenus à Sisteron. Chaque année, c’est une centaine d’habitants qui comme vous, s’installent dans la cité de Paul Arène, alors que d’autres en repartent.
Paul Arène, poète mal connu sans doute, contemporain d’Alphonse Daudet. Ces deux-là évoluaient dans le même monde et, chantaient la Provence, leur Provence.
Je vous invite à découvrir les écrits de Paul Arène, à aller le retrouver, là-haut sur le plateau du Thor où son cabanon existe encore. Avec lui, vous serez baigné dans cette atmosphère si particulière de notre cité. Et puis, vous retrouverez les noms des personnages de ses romans sur quelques plaques de rues.
Des noms mystérieux pour vous sans doute, et qui vous deviendront familiers dès lors que vous vous serez penchés sur cet auteur, enfant de ce pays, né à Sisteron.
La vieille ville, ses andrones, ses portes ont aussi été le décor de ses œuvres ; elles sont aussi le témoignage de notre histoire locale ; des hommes illustres qui l’ont façonnée ; de Vauban qui a fortifié la citadelle en passant par Prosper Mérimée, qui a permis de sauvegarder les tours des remparts, que vous voyez encore aujourd’hui.
Des femmes et des hommes ont laissé leur empreinte et, dans les maisons, la trace d’une architecture aux richesses parfois insoupçonnées, je pense aux gypseries qui décorent toujours certains intérieurs.
D’ailleurs, la Biennale des Arts cette année est consacrée à cet art dont vous pourrez découvrir la technicité, les 24 et 26 juillet.
C’est une des manifestations importantes de l’été avec les Journées Napoléoniennes qui animeront la ville, dimanche 19 juillet.
Une page d’histoire qui sera racontée au pied de notre citadelle, protectrice, tout près de la Durance chantée par Guy Béart. Je suis tombé amoureux de cette ville dont je suis le Maire depuis 1983, et je pense avoir contribué à son développement, à sa notoriété et à son embellissement, avec les différentes équipes municipales qui m’ont accompagné durant ces décennies.
Et pour l’équipe municipale et moi-même, pour tous les acteurs de la vie sisteronaise, c’est une grande fierté que de voir de nouvelles familles s’installer dans nos murs. L’Association Sisteron Accueil est là pour vous permettre d’aller encore plus loin dans la découverte de votre nouvel environnement et de la région.
Les différentes associations de la ville seront heureuses – si ce n’est déjà fait – de vous accueillir, qu’elles soient sportive, cultuelle, culturelle ou caritatives, je vous invite à les rejoindre ainsi que nos Comités des Fêtes – de la ville ou des différents quartiers – qui se mobilisent pour animer la ville.
S’impliquer dans la vie de la commune à travers ses associations reste sans doute la meilleure façon de faire connaissance avec ses habitants et facilite l’intégration des nouveaux arrivants. Madame AYE, présidente de Sisteron Accueil va vous parler plus en détails du rôle de son association, mais avant de lui laisser la parole, laissez-moi vous souhaiter encore une fois la bienvenue à Sisteron, Perle de la Haute Provence.» rappelait Daniel SPAGNOU.