• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • COMMENT « PRENDRE LE TEMPS » AU MUSEE TERRE ET TEMPS

    Vernissage Expo prendre le temps (2)

    Vendredi 17 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux et Madame Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, assistaient au vernissage de l’exposition « Prendre le temps », au Musée Terre et Temps. Madame Dominique JOUVE, artiste plasticienne et propriétaire de cette exposition était présente pour partager avec les visiteurs et échanger avec eux.

    Après la Galerie de la Citadelle de Sisteron en 2013, c’est ici, au Musée Terre et Temps, dans le cadre de la Chapelle des Visitandines du XVIIème siècle, que vous pouvez admirer du 13 juillet au 14 août, cette remarquable collection.

    Une artiste, qui a étudié les arts graphiques, exercé des métiers d’arts tels que la typographie, le montage photographique, et la joaillerie. C’est après avoir quitté ce dernier qu’elle a comme volonté de faire de toute son imagination un art à part entière.

    Les Portées, « Damadat », le Jour J, L’Echelle du temps, mais aussi des aquarelles « les anneaux migrateurs », les vaisseaux, la chrysalide et l’habit Immortelle sont les pièces de cette exposition. Toutes sont liées au temps. Ces œuvres sont fabriqués à partir de matériaux très différents, qu’ils soient des plus ordinaires comme de l’aluminium, ou des plus insolites comme des graines de dattes.

    Dominique JOUVE nous invite à un autre regard. Certaines de ses pièces exposées se glisseront dans les vitrines parmi les pièces singulières du « Musée Terre et Temps ». Ces pièces d’exposition, de par leur fabrication minutieuse et le temps indispensable pour les réaliser, soulignent que la patience est le fer de lance qui permet à l’Art d’exister. C’est une invitation, à la fois visuelle et tout public, à méditer sur la manière de profiter du temps attribué à chacun.

     

    Les commentaires sont fermés.