• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UNE JOURNEE DE DEPISTAGE DE LA VUE ET DE L’AUDITION VENDREDI 4 SEPTEMBRE A SISTERON

    Journée Dépistage Ouie et Vue (1)

    Lundi  27 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la Santé et à la Prévention, Madame Laurence ALLIX et Monsieur Gérard PAUL, de la Mutuelle Action Santé 04-05, présentaient la journée de sensibilisation au dépistage de l’audition et de la vue que la commune de Sisteron, en partenariat avec la Mutuelle Action Santé 04 – 05, du vendredi 4 septembre prochain à partir de 10 heures à Beaulieu en face de la piscine. Ce dépistage est gratuit et ouvert à tous. (Pensez à utiliser la navette électrique pour vous y rendre).

    Tout le monde est concerné par les atteintes de deux de nos cinq sens : la vue et l’ouïe. Enfants, ados, personnes âgées, homme ou femme, … c’est toute la population qui est touchée plus ou moins tôt par les problèmes d’audition ou/et de vue. C’est la raison pour laquelle chacun doit pouvoir se faire dépister au plus tôt.

    Dans les écoles, tester la vue et l’ouïe n’est pas fait aussi souvent que par le passé, il revient aux parents  de faire contrôler leurs enfants de façon régulière. Par peur du coût engendré par l’achat de lunettes ou d’un appareillage auditif, par ignorance des conséquences sur la santé, aussi, on hésite à faire une simple consultation ce qui, pourtant, avec une prise en charge rapide, permettrait de répondre au problème repéré. Détecter un problème ou une maladie, corriger, enrayer la progression d’un dysfonctionnement de l’audition ou de la vue, sont bien là les objectifs du dépistage.

    La meilleure des médecines, c’est la prévention. Chacun le sait et, et aller au-devant des populations reste le meilleur moyen d’appliquer ce principe établi. Force est de le reconnaître… nous vivons dans le bruit. Et le bruit est la nuisance n° 1 à laquelle nous sommes tous soumis.

    Les commentaires sont fermés.