PIERRE SPAGNOU AU SECOURS DE GALILEE
« E pero’ si muove ! » (Et pourtant elle tourne !). Galileo Galilei, ce Florentin génial scientifique surnomé Galilée chez nous, est l’objet de constantes attaques qui cherchent à minimiser son oeuvre pour des motifs souvent idéologiques que de récupérations diverses de la part de pseudo-scientifiques désireux d’adopter une posture victimaire en s’identifiant à cette icône glorieuse.
C’est ce que pense l’ingénieur Pierre Spagnou qui, dans son dernier ouvrage « Galilée ou les délices de la question », prend fait et cause pour le scientifique. « Il a jeté les bases de la physique moderne en imaginant d’ingénieux dispositifs expérimentaux et a tracé les contours entre science et pseudosciences, sans oublier ses découvertes astronomiques stupéfiantes », précise Pierre Spagnou qui enseigne l’histoire de la physique à l’Ecole d’ingénieurs généralistes en technologies du numérique (ISEP).
L’auteur analyse tour à tour le Galilée copernicien, hérétique, physicien et philosophe, vulgarisateur, inventeur ou explorateur, sans oublier le délicieux anagramme que constitue son nom, dans un précis très agréable à lire et que je vous conseille.
« Galilée ou les délices de la question » par Pierre Spagnou, Editions book-e-book, 11€.
En vente uniquement sur le net : www.book-e-book.com