• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • 11 ARTISANS LABELLISES « HANDIBAT » A LA MAISON DE L’ENTREPRISE

    Réception Handibat (7)

    Lundi 7 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Laure VIAL, présidente de la CAPEB 04, Monsieur Philippe GUY, président de l’union régionale CAPEB PACA Corse, Madame Isabelle MORINEAU et Monsieur Robert GAY, conseillers départementaux, et des professionnels du bâtiment, assistaient à la réception de 11 artisans labélisés « Handibat », à la Maison de l’entreprise de Sisteron.

    L’accessibilité des bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, est aujourd’hui prise en compte par le plus grand nombre. Il aura fallu cependant des décennies pour qu’enfin ce droit, parce qu’il s’agit-là bien d’un droit, soit enfin reconnu et même imposé depuis le 1er janvier dernier.

    « La ville de Sisteron n’est pas exempte de reproches en la matière, puisque nous vous accueillons aujourd’hui à la maison de l’Entreprise, la salle du conseil municipal étant toujours inaccessible aux personnes souffrant d’un handicap physique. Les contraintes d’appels d’offre et autres tracasseries administratives, ainsi que des restrictions budgétaires, nous ont fait prendre un peu de retard, mais le conseil municipal a voté avant les vacances le projet d’ascenseur qui permettra aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d’avoir accès à tous les étages de la mairie en 2016. J’ajoute néanmoins que la ville de Sisteron ne néglige pas ce problème, puisque nous avons aménagé des circuits permettant aux fauteuils roulants d’avoir accès à tous les monuments où les points de vue remarquables avec des panneaux touristiques placés à la hauteur des fauteuils roulants afin qu’ils soient bien lisibles, que ce soit au pont de la Baume et jusque dans notre bus électrique gratuit dans lequel un système élévateur est fonctionnel.

    Mesdames et Messieurs, la démarche « HANDIBAT » que vous avez entreprise vous honore. Certes, vous n’êtes encore que 11 à l’avoir faite dans les deux départements alpins, mais gageons que vous serez bientôt rejoints par vos confrères, cette démarche étant incontournable. Il va sans dire en effet, qu’à l’heure où le progrès et la recherche permettent à nos personnes âgées de vivre plus longtemps, il est indispensable d’adapter leurs logements afin qu’ils soient pratiques, qu’ils nécessitent le minimum d’efforts physiques, en un mot, qu’ils soient en tous points accessibles. L’accès pour tous fait aujourd’hui partie des priorités, notamment afin de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans un environnement familier, c’est-à-dire à leur domicile. Merci donc, chers artisans, de vous être préoccupés de leur avenir, qui sera aussi fatalement le nôtre, un jour ou l’autre… Vous êtes en quelque sorte les pionniers de cette charte « HANDIBAT » et vous venez rejoindre les 2000 professionnels qui sont déjà titulaires de ce label en France. Encore merci pour votre implication et pour la dimension humaine qu’elle recouvre. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Félicitation à Messieurs, Frédéric ARMAND, Sylvain ARMELIN, Florian BODIER, Stephens CAVINATO, Jean-Pierre LOCATELLI, Samyr MIMOUNA, Pascal VILLE et Mesdames, Cyrille LEDUC, Odile MARSAUT et Geneviève REYRE.

     

    Les commentaires sont fermés.