LANCEMENT DU PREMIER COMITE DE PILOTAGE POUR L’AMELIORATION DE LA PREVENTION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES ET L’AIDE AUX VICTIMES A SISTERON
Mardi 8 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Karima GULLY, conseillère municipale chargée de la prévention et santé, réunissaient en Mairie de Sisteron les différents acteurs au cours de la mise en place du comité de pilotage pour l’amélioration de la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes.
« Je vous remercie d’avoir accepté de devenir membres de ce comité qui naît aujourd’hui, entérinant ainsi la décision prise en ce début d’année 2015 lors du Conseil Local de Sécurité et de Prévention. Monsieur Maklouf RAHBI, chargé de mission départemental aux droits de la Femme et à l’Egalité, et Madame Karima GULLY, Conseillère municipale, déléguée à la prévention, s’étaient engagés à le concrétiser.
Ainsi, aujourd’hui, s’ouvre la première réunion du Comité de Pilotage pour l’amélioration de la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, ainsi que de l’aide aux victimes. C’est une priorité de santé publique et nous en sommes tous très conscients.
Il faut agir maintenant car les chiffres sont effrayants et la situation doit changer ; et derrière chaque chiffre, il y a un être humain. Ce Comité de pilotage où chacun d’entre vous à son rôle à jouer réunit celles et ceux, partenaires institutionnels ou associatifs, police municipale et gendarmerie, qui vont maintenant travailler à structurer les actions concrètes à mener sur nos territoires.
Rester en contact pour recouper les données, former une véritable équipe conduira ce comité à plus d’efficacité en terme de prévention, mais aussi dans l’accompagnement des victimes de violences. La réussite passe par la mutualisation des informations, des compétences et des forces de chaque partenaire.
Je reste persuadé qu’ensemble, nous allons construire un réseau solide capable d’intervenir et d’agir pour interférer dans ce drame humain. La prévention dans ce domaine est tout autant indispensable qu’elle est difficile à mettre en place, c’est pourquoi nous devons agir ensemble. Parvenir à diminuer les souffrances morales qu’elles induisent est un autre défi qu’il faudra relever aussi. Je vous remercie tous pour votre engagement. » rappelait Daniel SPAGNOU.