• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES MAITRES PROVENCAUX SE DEVOILENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE

    Vernissage expo Les Maîtres Provençaux (2)

    Samedi 12 septembre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme et Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, procédaient au vernissage de l’exposition « Les Maîtres Provençaux », à la galerie de la Citadelle. (Exposition du 11 septembre au 11 octobre 2015), en présence de Monsieur Pascal ZINGRAFF, sous-préfet de Forcalquier et d’une assistance venue nombreuse.

    Cette exposition est consacrée à des peintres provençaux qui ne sont plus mais dont l’œuvre vibre encore intensément. Plusieurs dizaines de décennies nous séparent de la vie de ces créateurs, cependant, ils parviennent tout de même à nous toucher en s’appropriant ce bel espace le temps d’une exposition. Ce qu’ils ont à nous dire est riche d’enseignements, à condition que l’on prenne le temps d’observer, d’écouter l’histoire particulière que chacun d’eux s’applique à nous conter.

    C’est une Provence éternelle, intemporelle, que nous donnent à voir les peintres méridionaux de la seconde moitié du XIXème siècle et jusqu’au début du siècle suivant. Leurs pinceaux captent une lumière dont ils inondent la toile, intarissable richesse redistribuée en autant d’éclats, de vibrations, de rayonnantes couleurs. Ce véritable atelier à ciel ouvert inspire Loubon, le directeur de l’Ecole, et dans ses pas Ponson, Courdouan puis Garibaldi, Olive et leurs contemporains. Sous l’influence des félibres, le temps semble s’être suspendu dans ce pays qui souhaite préserver sa singularité à travers sa langue ou sa peinture, fier de ses racines antiques et fort de ses traditions. Solaire, la région a aussi attiré à elle des artistes accoutumés à de plus ternes horizons. Félix Ziem ne renoncera jamais à ce privilège, lui qui avait vu le jour à Beaune, fut dès son arrivée subjugué par la limpidité, la clarté des ciels. Cette attractivité artistique ne se démentira pas dans l’avenir : l’avant-garde fera de la Provence un terrain d’expérimentation où elle confrontera ses recherches, à l’aune de celles de Van Gogh, de Cézanne.

    Parmi les artistes locaux, certains sont sensibles aux bouleversements formels qui accompagnent la première décennie du XXème siècle. Verdilhan, Seyssaud, Chabaud. Si chacun d’eux a suivi un cheminement artistique très personnel, leurs noms ont cependant régulièrement été accolés pour souligner une forme d’expression innovante et susceptible d’inspirer dans la région la jeune génération. Pierre Ambrogiani et les peintres « du Péano » sont de ceux-là, puisant chez ces précurseurs l’énergie du trait et de la couleur assortie d’une farouche indépendance.

     

     

    Les commentaires sont fermés.