• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE BUREAU FEDERAL DE LA FEDERATION NATIONALE DES ARTISANS AMBULANCIERS RECU EN MAIRIE DE SISTERON

    Réception bureau fédéral des Ambulanciers (1)

    Jeudi 24 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres de son conseil municipal, recevaient le bureau de la fédération nationale des artisans ambulanciers suivi d’un séminaire de quatre jours dans le département.

    « Le Maire que je suis apprécie l’honneur qui lui est fait de vous recevoir à l’occasion de la tenue du Bureau Fédéral de la Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers et d’un séminaire de quatre jours dans notre département. En tant que Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence, c’est aussi une satisfaction de savoir que vous allez sur le terrain à la rencontre des professionnels.

    Avec ses 200 communes, pour environ 160.000 habitants sur près de 7.000 kilomètres carrés, notre beau département ne compte que, 2 villes de plus de 18.000 habitants, 3 villes de plus de 5.000 habitants et 29 communes enregistrent une population comprise entre 1.000 et 5.000 habitants.

    La population, concentrée essentiellement dans les vallées de La Durance et de la Bléone et sur les proches plateaux, fait que le reste du territoire est très peu peuplé. En densité moyenne, on compte 23,5 habitants au mètre carré. La nécessité d’avoir des transports de santé organisés et réglementés pour plus d’efficacité est donc indiscutable et incontournable pour assurer une bonne répartition sur tout le département. Cette connaissance du terrain et de ses besoins est le pilier d’un bon fonctionnement et on peut mesurer aujourd’hui le chemin parcouru depuis la création de l’Union des Transporteurs Sanitaires Privés des Alpes de Haute-Provence (UTSP 04). Il reste que la société évolue, la population vieillit ; les besoins changent et les structures hospitalières aussi et les grands centres médicaux sont souvent éloignés.

    Il faut nécessairement ajuster, se remettre en question, faire face aux exigences de la profession, des lois, des normes, des réglementations…Les trois objectifs portés par l’UTSP 04 répondent aux dispositions du référentiel national.

    L’association s’attache en particulier, à l’exemplarité en matière de délai de prise en charge du patient. Car, pour répondre à la mission dans les meilleurs délais, il a été demandé aux associations départementales d’urgence de mettre en place, un coordonnateur ambulancier, interlocuteur unique du SAMU, mis à disposition par les professionnels des transports sanitaires, une permanence ambulancière 24 heures sur 24 pour répondre aux appels d’urgence. Le rôle des artisans ambulanciers est extrêmement important pour nos populations « rurales » et l’organisation qui en a découlé ne peut être que plus efficace. Mesdames, Messieurs, Pendant votre séjour, au cours des réunions de travail qui sont organisées, vous allez aborder différents thèmes qui sont au cœur de vos préoccupations, tels que l’expérimentation des urgences hospitalières ou bien encore, la loi de financement de la Sécurité Sociale 2016, entre autres… Mais ce séminaire studieux aura aussi permis, Monsieur le Président, de visualiser les difficultés encore rencontrées par un département si étendu que le nôtre, et de rencontrer les artisans ambulanciers qui font vivre cette profession.

    Mais, plus légèrement, elle vous aura aussi, je l’espère, permis d’apprécier la beauté de notre département des Alpes de Haute-Provence, qui, « victime » de ses atouts, accueille en période estivale ou hivernale, jusqu’au double de sa population habituelle. C’est là aussi, un paramètre à prendre en compte d’ailleurs. Je vous souhaite la bienvenue dans les Alpes de Haute Provence et à Sisteron, au pied de notre majestueuse citadelle. Je remercie votre Président, Jean-Claude MACKSYMIUK, d’avoir choisi Sisteron pour réunir le Bureau Fédéral, et j’adresse à Sébastien VOLPE, Président de l’UTSP 04, mes sincères félicitations pour le travail effectué depuis la création de cette association en 2002. Car, je n’oublie pas que, sous son impulsion, les entreprises de Transport sanitaire privé, en matière de secours d’urgence, ont vu leur rôle mieux défini et sont aujourd’hui opérationnels dans des délais très courts. Je vous souhaite une bonne continuation dans la poursuite de vos travaux et j’aurai le plaisir de vous retrouver, samedi, à l’occasion de la remise des diplômes aux nouveaux venus dans la profession. Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

     

    Les commentaires sont fermés.