• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE SIE ARRIVE SUR SISTERON

    Présentation SIE aux Entreprises (1)_modifié-1

    Lundi 28 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Saïd SAOUDI, conseiller municipal délégué à la formation professionnelle et à l’emploi, présentaient aux entreprises le dispositif SIE (Service Initiative Emploi).

    Le Service Initiatives de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est un service de proximité visant à lutter en faveur de l’accès à l’emploi des sisteronais. En coordination des partenaires économiques et ceux de l’emploi, il a pour ambition d’apporter une réponse de proximité en matière d’emploi et d’information aux droits des personnes.

    Pour ne pas se substituer au Service Public de l’Emploi (SPE) et pour valoriser la démarche volontariste de la Municipalité sur la question de l’emploi, le SIE s’engage dans des actions et des services complémentaires par des Initiatives fortes.

    Le Service Initiatives Emploi crée du lien entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi âgés de 18 à 30 ans, les accompagne dans leur parcours, les informe sur la création d’activités et les aides financières possibles.

    Il développe aussi des actions en faveur de l’emploi et des partenariats avec les entreprises à l’échelle du territoire. Ce service collabore également avec les structures qui interviennent dans le champ de l’insertion professionnelle. L’organisation proposée en quelques points : Les services sur RPV (pour aider à franchir les étapes vers l’emploi) ; Entretien Information Conseil ; Accompagnement à l’emploi ; Coaching. Les services sur prescription (réservé au public accompagné par le service). Les services sur inscription : L’accompagnement à l’utilisation de l’ordinateur ; Les services sur inscriptions selon les programmes ou les thématiques.

    Monsieur le maire de Sisteron dans son introduction revenait sur, « Il y a un peu plus d’un an et compte-tenu du chiffre sans arrêt croissant du chômage, notamment chez les jeunes, mon équipe municipale et moi-même avons décidé de développer un axe « emploi » dans notre programme. C’était d’ailleurs une demande mainte fois évoquée par nos administrés. Malheureusement, les chiffres de l’emploi qui tombent désormais tels un couperet, me donnent raison, puisque jeudi dernier le ministère du Travail devait annoncer pas moins de 20 000 demandeurs d’emploi supplémentaires à fin août.

    Alors certes, l’emploi n’est pas une compétence municipale, l’Etat nous transfère suffisamment de compétences sans la ligne budgétaire qui va avec d’ailleurs, mais il m’a semblé que Sisteron ne pouvait pas rester inerte devant le chômage de sa jeunesse notamment. C’est ainsi que la collectivité a décidé de s’engager localement en ouvrant cette porte, en mobilisant les opérateurs économiques du territoire. Nous demandons donc aux entreprises de s’engager en ouvrant elles-aussi, leurs portes. Les outils existent, je crois que cela vaut la peine de tenter de construire, ensemble, un avenir à notre jeunesse. Monsieur Saïd SAOUDI est un spécialiste dans ce secteur et il obtient d’excellents résultats à Marseille où il exerce sa profession. Il se trouve qu’il est aussi délégué à l’Emploi dans notre équipe municipale. Vous voyez donc que nous avons mis tous les atouts de notre côté et je lui laisse le soin de vous présenter l’action « Cent chances, cent emplois » pilotée par Schneider Electric que je remercie pour sa présence et son implication. »

     

    Les commentaires sont fermés.