DES CORRESPONDANTS INTEMPERIES POUR LE DEPARTEMENT
Le Directeur d’ERDF Alpes du Sud, Christian PELLETIER, le Président de l’AMF 04, Daniel SPAGNOU et le Président du SDE 04, René MASSETTE, étaient réunis, pour la troisième journée de sensibilisation de la « campagne 2015 » jeudi 1er octobre à La Brillanne en collaboration avec l’association des Maires du 04 et le SDE 04, pour un point presse relatif à la formation des « correspondants intempéries » des communes des Alpes de Haute Provence. Suite aux élections municipales de 2014 qui ont engendré bon nombre de changements dans l’ensemble des municipalités, ERDF a ré-identifié ses interlocuteurs et engage des actions d’initiation de ces derniers aux spécificités du dépannage des réseaux de Distribution Electrique.
Les tempêtes et événements climatiques survenus ces dernières années ont marqué les esprits par leur violence et les désagréments qu’ils ont entraînés. Ils ont conduit à une réflexion globale sur la gestion de crise, à la mise en place d’une FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité) ainsi qu’au déploiement d’une politique ambitieuse pour la modernisation du réseau et sa maintenance préventive.
L’expérience a montré, par ailleurs, la nécessité d’identifier, dans les communes, des « correspondants intempéries » qui connaissent bien leur territoire afin de permettre aux équipes d’intervention d’ERDF d’être toujours plus efficaces. Cette démarche a été initiée localement fin 2009. Les participants pourront ainsi tout savoir sur l’organisation de crise, la prévention et la sécurité électrique. Ils pourront ensuite informer les membres du conseil municipal du dispositif mis en place.
Les « correspondants intempéries » des communes au cœur du dispositif de gestion de crise d’ERDF. Et comme le précise Christian PELLETIER, Directeur ERDF Alpes du Sud : « ce dispositif, réalisé en partenariat avec l’Association des Maires du 04 et de le SDE 04 a déjà été expérimenté en cas d’incident de grande ampleur et a permis d’établir rapidement des contacts privilégiés avec la cellule de crise d’ERDF. Ainsi, ensemble, nous avons pu accélérer le diagnostic des dégâts et des risques locaux, mieux coordonner les opérations de dépannage, partager le plan de communication vers les clients et optimiser l’avancée des réparations. »
Gestion de crise : quelle organisation mise en place par d’ERDF ? ERDF a pour mission de garantir la qualité et la sécurité du réseau de distribution d’électricité, ainsi que l’accès non discriminatoire au réseau de tous les acteurs du marché ouvert sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et des collectivités territoriales concédantes, propriétaires du réseau de distribution. Depuis sa création en 2008, ERDF a développé une organisation de proximité pour être au plus près des attentes des communes. Au sein de la Direction Territoriale Alpes du Sud, un Interlocuteur Privilégié assure le lien entre la collectivité et ERDF. Un accueil téléphonique y est à leur disposition du lundi au vendredi pendant les heures ouvrables.
En cas d’incident, les communes bénéficient d’un numéro de téléphone prioritaire au niveau du centre d’appel et de dépannage. Enfin, en cas d’incident d’ampleur sur le territoire des Alpes du Sud avec les collectivités et les pouvoirs publics (Préfecture des Alpes de Haute Provence), ERDF a mis en place une organisation pour travailler efficacement dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens. Ce principe organisationnel a été acté dans les Conventions Présence signées avec, l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence, représentée par Daniel SPAGNOU, et l’autorité concédante, le SDE 04, propriétaire des ouvrages de distribution publique, représentée par René MASSETTE.
Les aléas climatiques récurrents de ces dernières années ont montré la nécessité de travailler avec les communes en amont des situations de crise. Il s’agit de mieux faire connaître le dispositif de crise d’ERDF et d’identifier les synergies qui permettront d’accélérer la réalimentation des clients. Ces réflexions ont abouti à la préconisation de la désignation d’un interlocuteur spécifique sur chaque commune dès lors que cette dernière le souhaite.
Le « correspondant intempéries » : un acteur clé dans le dispositif. Pour gagner en efficacité, deux actions complémentaires ont été engagées : identifier dans toutes les mairies, un « correspondant intempérie » et le former afin de professionnaliser nos échanges. Ces formations permettent aux « correspondants intempérie » de garantir leur sécurité et celle des habitants de leur commune, de reconnaitre les types d’ouvrage les plus usuels et d’appréhender le langage technique du distributeur.
En cas d’événement climatique significatif, « les correspondants intempéries » participeront à l’élaboration des premiers diagnostics en s’appuyant sur les informations adressées par les administrés et pourront communiquer aux habitants les recommandations de sécurité émises par ERDF dès les premières heures qui suivraient les incidents climatiques.