BILAN TRES RICHE POUR « VILLE AMIE DES ENFANTS » DE L’UNICEF A SISTERON
Jeudi 1er octobre, en Mairie de Sisteron, Daniel SPAGNOU, maire, Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, Jean-REYES et Maguy BOURLETSIS, représentant le service jeunesse, Jacqueline TETRE, responsable du comité départemental allocution UNICEF 04 et Philippe CAMPE, président départemental de l’UNICEF et l’ensemble des partenaires qui durant l’année ont été solidaires en s’impliquant dans les différentes actions engagées au cours de l’année écoulée, dans le cadre de « Ville Amie des Enfants » et de la « journée internationale des droits de l’enfant. » étaient réunis pour dresser le bila très riche de « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF.
Depuis 2010, la Ville de Sisteron fait partie des ville qui ont l’appellation, « Ville Amie des Enfants » de l’Unicef. En briguant le label « Ville Amie des Enfants », la ville de Sisteron s’engage à améliorer ses structures déjà conséquentes et de qualité, et de dynamiser la protection de l’enfant sur sa commune mais également développer l’esprit de solidarité.
Aujourd’hui, plus de 250 villes françaises, dont Sisteron, font partie du réseau « Ville amie des enfants UNICEF ». Il faut savoir en effet qu’à l’horizon 2025 selon les dernières statistiques, 60% des enfants du monde en développement, soit plus d’un milliard d’enfants, vivront dans les villes dont la moitié d’entre eux sera en situation de pauvreté, ce qui a motivé l’UNICEF et l’Association des Maires de France à prendre le problème à bras le corps.
«C’est avec grand plaisir que je vous accueille à cette 4ème concertation de Ville Amie des enfants. Comme vous le savez tous, nous avons renouvelé notre candidature de labélisation pour 2015 / 2020 à l’UNICEF. Le cahier des charges de renouvellement pour Ville Amie des enfants est très conséquent, cela nous demande beaucoup de temps, de recherches et d’engagement. Mais, cela nous permet aussi de mesurer la richesse, l’évolution de toutes nos actions depuis 2010 envers notre jeunesse.
Ce dossier sera transmis à l’UNICEF en novembre, et chaque partenaire en aura une copie. Sisteron est labellisée « Ville amie des enfants » depuis 2010.
La municipalité a donc honoré son engagement en mettant en place chaque année une thématique en lien avec les acteurs de l’enfance et la jeunesse (au-delà d’investissements plus conséquents au niveau de la Ville).
L’objectif de cette démarche est de sensibiliser petits et grands à des problématiques concernant la jeunesse dans un contexte ludique, accessible à tous. Mais également de mener une réflexion à la fois collective et personnalisée sur la place de l’enfant et de l’adolescent, de ses droits et de ses devoirs.
Notre propos ne sera pas de détailler toutes les actions qui sont trop nombreuses, mais de les citer pour les partager avec vous : 2011 : Tous pareils, tous différents ; 2012 : Tous pareils tous différents ; 2013 : Solidaire et toi ? ; 2014 : Jouer c’est partager ; 2015 : En projet le vivre ensemble
De ces grands évènements, restent des créations, du partage, des rencontres et beaucoup de choses que l’on ne peut quantifier. Ce soir, nous avons quelques outils sélectionnés que vous pouvez emprunter à la médiathèque, à savoir : La mallette des émotions ; Objectif Paix ; Jeu de l’oie sur les droits de l’enfant ; Malle voyageuse ; Support de jeu « Solidaire et toi ? »
Avant d’en venir au bilan des actions 2014, il nous paraît important d’observer comment l’engagement « Ville Amie des Enfants » a permis de créer du lien et une dynamique créative auprès de tous les acteurs Enfance / Jeunesse de la ville.
De plus, vous êtes de plus en plus nombreux, en tant que partenaires, à vous investir dans les différents projets et à les honorer par vos démarches ; et je vous en remercie. En tant que Maire, je suis fier de cette dynamique créée dans notre ville et, avec mon Conseil Municipal, je m’engage à vous accompagner dans les actions et les projets que vous monterez. Place maintenant au Projet 2015, « le vivre ensemble ».» rappelait Daniel SPAGNOU.