LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE
Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, lundi 12 octobre, où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur, Monsieur Jean-Luc BINON, Proviseur-adjoint, Madame Sandrine BESSUEILLE, Principale-adjointe, Monsieur Christophe CATINAUD, Directeur de l’E.R.E.A. de Castel-Bevons, Madame Valérie GAUTHIER, Directrice de l’Institut Avenir Provence, de Mesdames Nicole CIRIER et Sylvie LAURE, respectivement Inspectrice de l’Education Nationale, secteur nord et sud et des élus de la commune.
« Je souhaite la bienvenue à toutes celles et ceux qui ont rejoint les établissements scolaires de Sisteron, écoles primaires, collège et lycée, l’E.R.E.A de Castel-Bevons et l’Institut Avenir Provence ; enseignants ou personnels. La rentrée scolaire 2015 / 2016 a eu lieu dans de bonnes conditions et le nombre des élèves, quel que soit l’établissement sisteronais concerné, affiche une stabilité relative par rapport à l’année dernière, avec un effectif de 623 écoliers en primaire et 1500 élèves environ à la Cité scolaire Paul Arène. Mesdames, Messieurs, Votre présence ce soir est pour moi le témoignage de l’attachement que vous apportez à votre profession, quelle qu’elle soit au sein d’un établissement scolaire. Car chacun d’entre vous est une pierre apportée à cet édifice et à son bon fonctionnement. Vous connaissez la valeur de votre rôle, sa complémentarité avec l’éducation parentale, et son intérêt dans la construction intellectuelle des enfants. Contribuer à apporter la connaissance, à donner l’envie d’apprendre, de découvrir, de se dépasser aussi, … car si l’école est un droit pour tous, elle est aussi un moyen d’épanouissement personnel, de prise de confiance en soi pour les enfants, au-delà de l’instruction en tant que telle.
La société change et l’enseignement traditionnel souffre parfois, mais les fondamentaux sont indispensables. Apprendre est une base nécessaire et complémentaire de l’éducation. En tant que Maire, avec le Conseil municipal, je mets en œuvre tout ce qui est possible de l’être afin que les élèves puissent être accueillis dans des locaux adaptés, en toute sécurité. Chaque année, des travaux sont réalisé, des équipements changés ou rénovés, des acquisitions de matériel effectuées ; notamment à la demande des professeurs des écoles à qui nous nous efforçons de répondre positivement dans la mesure du possible. La commune, pour cette rentrée, a réalisé 64.000 euros de travaux (environ 3.200 heures par les employés communaux des différents corps de métier) 17.000 euros de fournitures. 53.000 euros ont été consacrés à des changements de revêtement de sol, volets, chaudière, et autres mobilier de classe. Par ailleurs, la réforme qui nous a contraints à mettre en place les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) l’année dernière, est une charge pour la commune et nous sommes heureux d’avoir pu, cette année encore, en maintenir la gratuité. Reste que cette nouvelle répartition du temps scolaire appel un constat : la fatigue générée auprès des écoliers.
Je voudrais également à l’occasion de cette réception, rappeler qu’au collège, comme au lycée et au lycée hôtelier, les résultats obtenus aux différents examens de fin d’année ont été excellents. Je n’oublie pas celles et ceux qui participent au quotidien à la vie scolaire au côté du corps enseignant; je veux parler : des ATSEM, des personnels de la cantine, des personnels qui accompagnent les enfants sur le trajet du restaurant scolaire et assurent le bon déroulement des repas, des personnels chargés de l’entretien ; Je pense également aux Anges gardiens des écoles, qui veillent à la sécurité des enfants lors des sorties de cours, aussi bien pour le primaire que pour le secondaire. Chacun d’entre vous s’implique dans son travail en gardant cette volonté d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Soyez-en remerciés ici. Ces enfants, vos enfants, seront les adultes de demain et, s’ils n’en ont pas eux même conscience, c’est à vous, à nous, de leur donner les moyens d’être des acteurs avertis et responsables pour construire et affronter leur avenir. Certes la tâche est lourde et vous la partagez avec les parents, mais, vous comme moi, faisons confiance à notre jeunesse. Faisons en sorte de lui donner le goût de l’effort et qu’elle soit fière de réussir.
Avant de vous inviter à lever le verre de l’amitié, je voudrais remercier Madame CIRIER, avec qui j’entretiens des relations constructives et amicales, pour son écoute et son engagement, Je n’oublie pas Mlle CELERIEN, chargée des affaires scolaires au sein de la Mairie, pour son efficacité ; Christophe LEONE, Adjoint aux Affaires Scolaires et Madame Cécilia LOUVION, qui sont vos interlocuteurs privilégiés avec la municipalité. Merci à tous !» devait rappeler Daniel SPAGNOU