• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • HUBERT FALCO SIGNE LE CONTRAT DE REDYNAMISATION DE L’UBAYE

    signatuure-ciecm-avec-falco-003.jpg

    Le 7 mai dernier, neuf mois quasiment jour pour jour après sa venue dans la vallée de l’Ubaye venant confirmer l’engagement de l’Etat à soutenir le territoire suite à la décision de fermeture du site de défense du Centre d’Instruction et d’Entrainement au Combat en Montagne (CIECM),  Hubert FALCO Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire, est revenu à Barcelonnette signer le contrat de redynamisation qui, outre les 11 millions d’euros d’investissements prévus, répond aussi à des projets complémentaires liés aux accès et au désenclavement mais aussi à la modernisation des infrastructures touristiques de la vallée – tout particulièrement la sécurisation de la Rochaille où l’Etat apportera non plus 0,7 mais 2,5 millions d’euros sur les 8 millions que coûte cet aménagement attendu depuis longtemps.

     

    C’est ainsi que les élus, au premier rang desquels, Daniel SPAGNOU, député, Michel VAUZELLE, Président de la Région PACA, Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général, Michel LANFRANCHI, Président de la CCVU et les Maires des communes de la vallée, ont accueilli avec satisfaction, le ministre et un contrat pour lequel ils se sont tous engagés à travers des financements croisés et des projets innovants et créateurs d’emplois.

     

    Daniel SPAGNOU s’est félicité d’un contrat qui est pour lui une véritable « opportunité pour redynamiser la vallée avec des projets de grande qualité » soulignant aussi les engagements de l’Etat non seulement tenus mais dépassé grâce à Hubert FALCO et aux élus très mobilisés ces derniers mois.

     

    En effet, les 2 millions d’euros prévus initialement par l’Etat ont ainsi été portés à 3,5 millions d’euros sans compter les cessions de tous les terrains militaires de la vallée pour l’euro symbolique au profit des collectivités locales, comme Clapouse ou encore le Quartier Craplet dont l’emprise représente à lui seul, 4 millions d’euros. A côté de ces aides directes, une zone franche va être créée avec notamment des exonérations fiscales pour attirer les investisseurs. Les entreprises de moins de 10 salariés, déjà installées pourront aussi bénéficier d’un crédit d’impôts de 750 euros par employé pendant trois ans.

     

    De quoi entrevoir l’avenir avec volontarisme et réussir ce nouveau défi de développement après le départ des derniers militaires en Ubaye.

     

    Les cinq projets retenus pour 11 millions d’euros d’investissements :

              Un centre de « Balnéothérapie » à Jausiers

              Une Maison Franco-Italienne à Jausiers

              Un Centre d’accueil Universitaire à Barcelonnette

              Un Hôtel d’entreprises centré autour des risques naturels, la biodiversité, le développement durable et les technologies de l’information à Barcelonnette

              La relance et la structuration d’une filière Bois dans toute la vallée.

     

    Les Projets complémentaires :

              La mise en sécurité des points noirs de la RD 900 à La Fresquière à Méolans-Revel et à la Rochaille à Meyronnes.

              La réalisation du nouveau télécabine des Molanès à Pra-Loup

    Les commentaires sont fermés.