• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CHANGEMENT DE MAIRE A SELONNET

    Selonnet

    Samedi 9 avril, Monsieur le maire de Sisteron et président des maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent à Selonnet pour la cérémonie en l’honneur de Monsieur Michel GRAMBERT, la passation de pouvoir à Monsieur Benoit CAZERES, en présence d’une assistance venue nombreuse et surtout, dans le secret le plus complet, la remise de la médaille Départementale, Régionale et Communale à Monsieur GRAMBERT, qui fut pour lui une véritable surprise pleine d’émotion.

    Daniel SPAGNOU devait prononcer l’allocution suivante : « Cher Michel Grambert, En tant que Président de l’Association des maires de ce département, et vous ayant vu travailler à cette tâche captivante que représente le mandat de maire depuis 2008, je ne peux que me joindre aux propos qui viennent d’être tenus et qui vous confortent dans le quitus d’une mission bien remplie.

    La commune est la cellule de base de la démocratie : elle est le centre de notre vie sociale et politique, en même temps qu’elle est le cœur de notre République. Une médaille d’honneur ne récompense pas la durée des services, mais bien la qualité de ces derniers, sans oublier l’honorabilité et le loyalisme du récipiendaire. Voilà pourquoi aussi nous sommes réunis ici aujourd’hui Cher Michel Grambert.

    Je voudrais toutefois ajouter quelques éléments à votre carrière qui me semblent aussi d’une extrême importance : Depuis 2014, vous êtes administrateur de l’Association nationale des Maires des Stations de Montagne, plus particulièrement sensibilisé aux questions liées à l’immobilier de loisirs, siégeant par ailleurs au Comité de Massif des Alpes, assurant ainsi un relais entre ces deux structures.

    Depuis 2008, vous êtes aussi l’administrateur très impliqué de l’Union régionale des communes forestières dont vous assurez la présidence en 2014 après le départ de Jean-Claude MICHEL. Ainsi, la présidence régionale est-elle restée dans notre département, ce qui est une bonne chose.

    On doit à votre présidence la mise sur pieds d’une interprofession régionale de la forêt et du bois ; La négociation du contrat d’objectif et de performance entre l’Etat, l’ONF et les Communes forestières, (évitant entre autres, l’augmentation de la redevance à l’hectare) ; Enfin, vous avez porté la candidature des communes forestières au programme « Dynamic Bois » de l’ADEME afin de favoriser l’augmentation de la mobilisation du bois des forêts communales et de sécuriser l’approvisionnement des chaudières des communes. Un approvisionnement mis à mal par la mise en service de la centrale biomasse de Gardanne. Mais votre collaboration ne s’est pas arrêtée là !

    Vous êtes aussi président depuis sa création, soit en 2011, de la Charte forestière Ubaye-Pays-de-Seyne. Et comme vous avez plusieurs cordes à votre arc, vous avez suivi le lancement des emplois d’avenir dans le département alors que vous étiez président de la Mission locale des Alpes de Haute-Provence ; Vous êtes actuellement le 4ème vice-président du Centre de Gestion des Alpes de Haute-Provence tout en présidant aussi le CT-CHSCT ; Vous êtes vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Seyne, chargé du tourisme, de la maison de services au public ainsi que de la filière bois ; Vous avez succédé à Henri Savornin en 2013, à la présidence de l’Office de tourisme Blanche-Serre-Ponçon ; Et enfin vous êtes administrateur et vice-président de l’Agence de Développement Touristique au titre du collège des collectivités territoriales tout en participant à la réflexion sur la réorganisation de l’ADT. Bref, je ne pense pas que vous soyez désormais, après cette passation de pouvoirs, sur le point de sombrer dans l’ennui et l’oisiveté !

    J’ai l’habitude de dire qu’une commune est certes animée par ses élus désignés par le suffrage universel, mais aussi par ses agents publics, ses fonctionnaires territoriaux auquel je veux rendre hommage. Ils sont l’âme de cette démocratie locale et Monsieur Michel Grambert est le digne représentant de tous ceux qui vouent leur vie au service des autres, au service public. C’est pourquoi Madame Mireille ELMALAN, maire honoraire de Pierre Bonte ancien député Européen et moi-même vous remettons, cher Michel Grambert, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale ainsi que le diplôme qui s’y rapporte. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.