LES SAPEURS POMPIERS SISTERONAIS A L’HONNEUR
Samedi 9 avril, la salle du conseil municipal de la ville de Sisteron était trop petite pour accueillir la grande famille des sapeurs-pompiers à à l’occasion de la réception donnée en l’honneur de Pierre ODDOU, Michel AYASSE, Patrice REI, Sébastien VOLPE et Nicole NOBILI. Daniel SPAGNOU en premier lieu, rendait hommage au Colonel directeur départemental qui quittait le soir même Digne pour sa nouvelle affectation. « Vous avez été un grand directeur et pour vous remercier, je vous remets la plus haute distinction de la ville de Sisteron, sa médaille d’or. Puis, Monsieur SPAGNOU prononçait cette allocution :
« La grande famille des Sapeurs-Pompiers est en fête aujourd’hui et c’est avec grand plaisir que j’accueille ce soir, Claude FIAERT, Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S., Maire de l’Escale et Conseiller Départemental, le représentant du SDIS, le Capitaine Letzellemans responsable du Centre de Secours de Sisteron et commandant du groupement Nord, ainsi que les sapeurs-pompiers mis à l’honneur ce soir, famille et amis.
En effet, deux pompiers du centre de secours sisteronais prennent leur retraite du service « actif » de pompier volontaire ; mais sans aucun doute, ils poursuivront en tant que retraité a œuvré au sein de l’Amicale qui les rassemble. Je m’adresse en premier à ceux qui, après de longues années de bons et loyaux services, cessent leur activité de volontariat.
Madame Nicole NOBILI a intégré le centre d’incendie et de secours de Saint-Etienne-les-Orgues le 24 juin 1995. Elle est nommée 1ère classe en 1997, puis Caporal en 1998. Et en 2004, elle intègre le centre de secours de Sisteron. Nicole est la compagne de Joseph VOLPE depuis 2000. Elle a rejoint ainsi une famille fortement impliquée dans les missions de secours ; un engagement partagé par tous ses membres.
Pierre ODDOU est entré à la caserne de Sisteron en 1980 et enchaîne les formations. Les montées en grade se succèdent au fil des ans et il termine sa carrière au grade de Capitaine en 2013, il reçoit aujourd’hui les galons de Commandant Honoraire. Pierre ODDOU a été Adjoint de Joseph VOLPE, alors Chef de centre, de 2000 à 2008. Après le départ de ce dernier, il assure l’intérim jusqu’à l’arrivée de Yannick LETZELLEMANS. Depuis 2009, il a repris les fonctions d’adjoint auprès de ce dernier. Je connais bien Pierre ODDOU, qui est aussi employé communal. Son professionnalisme et sa gentillesse sont des qualités qui lui sont reconnues, et qui ajoutent encore à la sympathie qu’il inspire. Je souhaite à Nicole NOBILI ainsi qu’à Pierre ODDOU – « Pierrot » pour beaucoup d’entre nous – de profiter pleinement de cette nouvelle disponibilité ; de ce temps retrouvé à se consacrer un peu plus à ses proches et à soi-même.
Je veux maintenant mettre à l’honneur les pompiers volontaires qui ont été nommés officiers au cours de ces dernières années, Michel AYASSE, entré à la caserne en 1987, est nommé Caporal en 1991. Major depuis octobre 2011. Il a été promu Lieutenant en 2012. Michel est, comme Pierre, employé communal au service des eaux. Homme sérieux et compétent, il a aussi été, avec son épouse, gérant du camping pendant de nombreuses années.
Sébastien VOLPE est entré chez les pompiers en 1988, à tout juste 16 ans. 28 ans plus tard, le voici promu Lieutenant depuis février 2015. Il va succéder à Pierre ODDOU en tant qu’Adjoint du Capitaine Letzellemans. Sébastien a grandi avec les pompiers, dans les pas de Joseph, son père, avec qui il partage aussi le même métier d’ambulancier.
Patrice REI, conscrit de Sébastien, entre au Centre de Secours en 1990. Comme son complice et ami de toujours, il a reçu lui aussi ses galons de Lieutenant en février 2015, après vingt-cinq années de volontariat. Je salue votre engagement de volontaire et tout ce qu’il implique. Car cette volonté de se mettre au service de ses concitoyens, à travers les différentes missions qui vous sont confiées, c’est aussi un don de soi qui impose des sacrifices. Depuis mon arrivée à la tête de la commune en 1983, je suis à vos côtés, dans les bons et les mauvais moments. Je crois n’avoir jamais manqué l’occasion de, de fêter avec vous Sainte-Barbe, d’assister aux remises de galons, entre autres ; c’est dire mon attachement à votre corporation.
Et, aujourd’hui, la municipalité arbore avec honneur le label Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers 2015, délivré par le Ministre de l’Intérieur sur proposition du Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute Provence. Sauver ou périr, votre devise est lourde d’implication, d’engagement et de dévouement, et chacun d’entre vous peut être fier de ce qu’il a accompli ; fier de l’unité de ce corps de sapeurs-pompiers que vous avez su garder. Merci et félicitations à tous ! »
Entre autre on notait la présence de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, maire de Mison ; Madame MORINEAUD, conseillère départementale de Sisteron ; Monsieur le président départemental de l’amicale des sapeurs-pompiers, Monsieur LEVALLOIS ; Monsieur Claude FIAERT, président du SDIS ; Monsieur le chef de centre des sapeurs-pompiers de Sisteron.