• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES ŒUVRES DES ADULTES DU CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS S’EXPOSENT A LA GALERIE DE LA CITADELLE

    Vernissage Expo Centre de Loisirs (9)

    Lundi 18 avril, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, étaient réunis pour l’inauguration de l’exposition des ateliers peinture, dessin et sculpture du Centre municipal des loisirs, à la Galerie de la Citadelle, qui se déroule jusqu’au 14 juin prochain.

    Dans son allocution Daniel SPAGNOU rappelait que, « Je vous remercie d’être venu si nombreux à l’inauguration de l’exposition annuelle proposée par une partie des adhérents du Centre municipal des Loisirs. Aujourd’hui, ce sont les œuvres des élèves de Frédérique MAILLART et Jean ARNOUX qui sont présentées dans cette galerie, le résultat de plusieurs mois de travail.

    Les élèves de Frédérique MAILLART, qui anime les ateliers dessin, peinture et sculpture depuis plus de 20 ans maintenant, ont étudié l’expression et le mouvement. Ils se sont d’abord appuyés sur des écrits, sur les couleurs du peintre Kandinsky et les émotions traduites par sa peinture. D’autres ont ensuite travaillé sur les portraits, sur le corps humain, les animaux, pour retrouver les émotions qu’ils suscitent chez celui qui les observe et pour pouvoir, à leur tour, les exprimer. Une recherche personnelle qui a amené les élèves aux résultats présentés devant vous aujourd’hui.

    Les sculpteurs ont travaillé la pierre ou la terre cuite, les peintres la peinture à l’huile, l’acrylique ou le pastel et les dessinateurs ont réalisé leurs œuvres au fusain ou à l’encre.

    Mais qu’importe la matière, c’est l’intensité des expressions d’un visage ou d’un corps, l’intensité de la couleur, qui sont importantes ici.

    Pour l’atelier de Jean ARNOUX – animateur depuis 15 ans – c’est le bois qui est le matériau de prédilection des élèves. Certains restaurent, d’autres créent ou transforment c’est ce que nous appelons la customisation ou l’art de redonner vie à des objets.

    Un travail individuel enrichissant où chacun peut exprimer sa créativité et sa dextérité, comme vous pouvez le voir avec le canapé-lit de Jean-Pierre MOURABY, réalisé en bois de mélèze. Mais aussi la restauration d’une travailleuse par Liliane MANIERE, avec pose de marqueterie. Nous avons pu bénéficier d’une démonstration de bois tourné lors des récentes journées des Métiers d’Arts au musée Terre et Temps. Aujourd’hui, vous pouvez apprécier ici, les différents travaux réalisés.

    Cependant, l’atelier permet aussi la création d’œuvres communes grâce à un octroi d’heures complémentaires ; un travail en équipe source d’échanges, de complicité. C’est aussi un nouveau défi chaque année pour les adhérents qui utilisent des techniques et des matières différentes dans cette création. Et l’armoire cloutée qui est exposée ici – réalisation commune de 2015, en est un bel exemple. Pour la création de 2016, il faudra attendre encore un peu car elle est en cours de réalisation. Mais l’on sait que c’est une table basse, une table de jeux qui sera offerte au service petite enfance de la commune. Je remercie donc les élèves de Jean Arnoux pour ce don à venir. Je constate cette année encore que les adhérents du Centre Municipal des Loisirs sont très imaginatifs et très créatifs et ne manquent pas de talent. J’ai envie de conclure avec cette phrase d’Albert Einstein : « La créativité est contagieuse, faites-la tourner ».

     

     

    Les commentaires sont fermés.