LES MAIRES RURAUX TIRENT LA SONNETTE D’ALARME
L’Assemblée Générale de l’Association Départementale des Maires Ruraux s’est tenue à Mallemoisson, en présence de Madame Emmanuelle MARTIN, maire de Mallemoisson, de Monsieur Jean-Jacques LACHAMPS, vice-président de l’association des maires ruraux représentant Monsieur le président Michel Flamen d’Assigny empêché, de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes de Haute Provence, de Monsieur Gilbert SAUVAN , député et président du conseil départemental du 04, de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur, de Madame Eliane BAREILLE, vice-présidente du conseil régional, de Monsieur Hamel Françis MEKACHERA, secrétaire général de la Préfecture et des membres de l’association.
La majorité des communes qui composent le département sont rurales et 170 communes comptent moins de 1000 habitants, mais quelques soit leur taille, les197 communes que comptent notre département, rencontrent toute les mêmes difficultés, en terme de finances, contraintes lourdes avec les réformes scolaires, le nouveau schéma départemental qui doit faire passer de 19 EPCI à 7 ou 8, avec deux agglomérations, mais aussi la baisse des dotations de l’Etat, la crise de l’agriculture et du forestier qui concerne en premier lieu le département.
Daniel SPAGNOU, dénonçait les injustices dont sont victimes les communes, « 40 sur les 200 de notre département sont en grande difficultés et 12 maires viennent de démissionner, du jamais vu !, car les communes n’arrivent plus à boucler leur budget. »
Monsieur Gilbert SAUVAN, rappelait : « L’action courageuse de la majorité présidentielle, la réforme apporte de la cohérence également en terme de compétences et nous sommes engagés sur la voie du désendettement. »
Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur rappelait sa proximité avec les élus et ses visites sur le terrain, pour aider les maires à régler leurs problèmes.
Madame Eliane BAREILLE, rassurait les élus et les conseillers départementaux, « Les contrats départementaux : Etats – Région seront honorés par la majorité du président Christian ESTROSI. Les fonds d’aménagements et de solidarité ont été simplifiés et augmentés. »
Pour conclure le secrétaire général de la Préfecture, Monsieur MEKACHERA, insistait sur le fait que face à la crise, les réponses ne peuvent venir que de la proximité et c’est tout l’intérêt de la réunion de ce jour.