• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE JUMELAGE SISTERON OLIVA PARTICIPE A LA FETE DE L’AGNEAU

    Jumelage Oliva (3)

    Vendredi 20 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les membres du Comité de jumelage Sisteron-Oliva présidée par Madame Monique CHANA, en présence de Madame Christine REYNIER, conseillère municipale déléguée à la politique familiale et de monsieur Marcel BAGARD, conseiller municipal délégué aux appels d’offres.

    Tout le monde était sur le qui-vive ce vendredi 20 mai aux alentours de dix heures, guettant chaque véhicule passant sur l’avenue de la Libération, à la recherche d’un signe nous annonçant l’arrivée des festeros de la calle San Vicente d’Oliva.

    10h50. Au loin, le bus blanc et bleu pointe son nez. L’euphorie commence à monter. Plus que quelques instants avant de pouvoir enlacer nos chers amis espagnols. Le rituel est le même, à l’approche du bus, tous se précipitent et agitent les bras pour les saluer. Dans l’autocar, les sourires prennent le pas sur la fatigue due aux quelques quatorze heures de route.

    A peine le temps de reprendre son souffle que les festivités sont lancées. Le programme de ces 2 jours est dense et s’annonce très festif !

    Le vendredi est consacré à la découverte de notre ville et de nos spécialités : visite de la Citadelle le matin et de la ville l’après-midi. Pour reprendre des forces entre les visites, nous rejoignons Chantereine où nous attend un magnifique méchoui agrémenté de ratatouille et autres spécialités provençales. C’est le moment pour tous d’immortaliser ces retrouvailles avec la photo, en présence du maire de Sisteron, Monsieur Daniel Spagnou.

    18 heures. Il est temps pour tous de rejoindre leurs familles françaises a descansar un poco ! Demain, c’est le jour J !

    Samedi 21 mai. Dès six heures du matin, les festeros envahissent les jardins de la mairie. Les visages sont reposés. Tous sont prêts à faire de ce samedi une journée mémorable. Tout est réglé comme du papier à musique, aucune fausse note. L’arroz caldoso c’est une affaire de précision !

    13 heures. Les 7 calderas (chaudrons) dégagent une odeur à en faire saliver plus d’un. Déjà se pressent plusieurs dizaines personnes autour des calderas. La dégustation gratuite peut commencer.

    Quelques 300 personnes découvrent cette spécialité venue pour nous d’Oliva.

    Et comme la fête ne serait pas complète sans un peu de danse et de musique, le Quadrille sisteronais nous rejoint. Danses, chansons et cortège joyeux, les barrières linguistiques n’existent plus, nous voilà tous ensemble, gravant à jamais dans nos mémoires ces moments de bonheur.

    Dimanche 22 mai. 08 heures. L’heure du départ est proche. A peine 48 heures que nos amis espagnols sont là, et déjà nous avons l’impression de les connaître depuis toujours. Echange d’adresse, de numéro de téléphone, promesses de se revoir rapidement, dernières photos, dernières accolades puis c’est la montée dans le bus. Les yeux humides, des deux côtés de la vitre s’organisent les adieux.

    08h45. Le moteur vrombit les portes se ferment. En signe d’ultime au revoir, une ola s’organise et accompagnera les premiers mètres de l’autocar.

     

    Les commentaires sont fermés.