• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • HOMMAGE RENDU A PAUL ARENE DEVANT SON BUSTE A SISTERON

    2016-06-26 Hommage Paul Arene (2)

    (Mme. Florance Isnard, M. Daniel Spagnou, M. Michel Benedetto, M. René Martel)

    Dimanche 26 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Le Majoral Michel BENEDETTO, Madame Florence ISNARD, Présidente des « Gavots de la Citadelle, Monsieur René MARTEL, vice-président de la Maintenance de Provence du Félibrige, les membres des Gavots de la Citadelle et une assistance venue nombreuse étaient présents pour rendre hommage à Paul ARENE, devant son buste à Sisteron.

    « Il y a 120 ans exactement que Paul ARENE nous a quittés alors qu’il n’avait que 53 ans. Aujourd’hui vous avez décidé de rendre hommage à ce grand poète-écrivain et à juste titre puisqu’il est étroitement lié à la ville de Sisteron où il est né.

    On évoquera bien sûr aussi le journaliste de talent qui fréquenta les cafés littéraires parisiens, qui fut une plume exceptionnelle dans le Figaro Littéraire, le grand ami d’Alphonse DAUDET avec qui il écrira les « Chroniques Provençales » que l’on connaît mieux sous la dénomination de « Les lettres de mon Moulin ». On rappellera surtout qu’il est aussi l’auteur de « Jean des Figues », un chef d’œuvre qu’il écrivit en 1868, alors qu’il n’avait que 25 ans.

    Il organisa aussi le Félibrige parisien qu’il présidera d’ailleurs, après avoir fait la connaissance de Frédéric MISTRAL et Théodore AUBANEL, ses deux maîtres, sans oublier les poètes Leconte de LISLE ou Sully PRUDHOMME. Il faut noter que toutes les pièces qu’il a écrites, sont inspirées de la ville locale et traditionnelle de Sisteron.

    Paul ARENE, connu dans le monde entier, est aujourd’hui la référence de notre ville à laquelle il est à jamais lié. Merci à vous, de faire vivre sa mémoire et son œuvre, ainsi que de perpétuer sa passion et son respect pour les Félibres. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    2016-06-26 Hommage Paul Arene (3)

    (Les Sisteronais chantent La Coupo Santo)

    Les commentaires sont fermés.