LA MEDAILLE DE LA VILLE DE SISTERON POUR GERARD MEIFFREN
Mardi 19 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres de son conseil municipal recevaient Monsieur Gérard MEIFFREN, sa famille et amie pour la cérémonie de remise de la médaille de la ville de Sisteron à Monsieur MEIFFREN.
« Nous voici réunis ce soir pour mettre à l’honneur un de nos administrés méritants, Monsieur Gérard MEIFFREN, figure locale sisteronaise, homme estimé et aimé par les Sisteronais. En effet, Gérard a commencé très jeune sa carrière professionnelle, à 14 ans pour être précis. Comme cela se faisait souvent à ce moment-là.
Fils de Monsieur et Madame Léonce MEIFFREN, un couple connu et apprécié. Malheureusement, Gérard perd son papa à un moment où il en avait le plus besoin à l’âge de 15 ans et sa maman doit donc l’élever seule. Monsieur Maurice RICHAUD, le fondateur de l’Abattoir de Sisteron, le prend sous son aile et lui apprend son métier de chevillard. Il ne pouvait avoir meilleur conseil car Maurice RICHAUD était alors un exemple dans le métier compliqué, mais « Ô Combien » valorisant de chevillard.
Grâce à ce soutien, à ce transfert de savoir et aux encouragements de Monsieur RICHAUD, Gérard avance petit à petit et se prépare un avenir professionnel dans une branche agricole promise à un bel avenir, celui de l’Agneau de Sisteron, connu maintenant dans toute l’Europe et au-delà. L’enseignement prodigué et l’exemple donné portent leurs fruits et quelques années plus tard, sont créés les Etablissements MEIFFREN. Mais on le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et Gérard va une nouvelle fois être rattrapé par son destin.
En 1970, à l’âge de 21 ans, il est victime d’un grave accident de la circulation et grâce à son courage, à sa détermination, son tempérament de fonceur et à ses qualités morales, il va prendre à bras le corps son handicap et vivre normalement. Dix ans plus tard, sa maman disparaît et il se voit dans l’obligation de vendre la société qu’ils avaient créée. Ce fut un nouveau coup dur, mais Gérard sut le surmonter. Mais un homme veillant, cet homme M. RICHAUD et ses confrères décident alors de racheter l’entreprise familiale à Gérard MEIFFREN. Ces épreuves douloureuses qui jalonnent sa vie le conduisent à s’éloigner un peu de Sisteron, mais il reste encore et toujours dans ce métier qu’il sait faire et qu’il aime.
Il est embauché à la Cheville Dignoise, puis il revient travailler à Sisteron à « L’Agneau Gavot », puis aux Etablissements Joassan, à Revest-du-Bion. Gérard termine sa carrière dans le même milieu que celui où il a commencé, celui de l’agneau, dans le Groupe DUFOUR, à Sisteron. Une vie professionnelle bien remplie faite de beaucoup d’amitié car au fil des années Gérard a su s’entourer d’amis fidèles dans une ville à laquelle il est très attaché et que pour rien au monde, il ne quitterait.
La boucle est bouclée. Une nouvelle vie a commencé et Gérard profite d’une retraite bien méritée, entourée de l’affection de siens, de son fil Mayeul et de ses petits-enfants. Gérard, pour cette carrière consacrée entièrement à l’agneau – emblème de notre ville, aujourd’hui labellisé et doté d’une Indication Géographique Protégée, j’ai l’honneur de vous remettre la plus haute distinction de la ville de Sisteron, la Médaille d’Or. Avec mes félicitations et mes sincères remerciements et celles de tous ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer et de t’apprécier. » Rappelait dans son discours Monsieur Daniel SPAGNOU.