• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 6ème PASSAGE DU FORT, RETOUR A L’EPOQUE MEDIEVALE

    Conf presse Le Passage du Fort (1)

    Du Mardi 16 au Dimanche 21 août 2016, avec « Le Passage du Fort », les Sisteronaises et les Sisteronais vont une nouvelle fois replongés dans leur passé. Un saut dans l’histoire impulsé par la dynamique équipe de bénévoles de « l’Assos’Kiadihop ! » qui organisera son 6ème Festival Médiéval « Le Passage du Fort ».

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, Monsieur Joël CHAIX, président de Kiadihop et des membres de l’association étaient réunis pour présenter les 6 journées de fête qui vont nous faire voyager dans le passé.

    Durant ces 6 journées, 50 bénévoles (+ de 900h de travail équivalent temps plein), 120 intervenants, plus de 50 stands pour le marché, plus de 200 costumes et pas moins de 8500 visiteurs attendus durant le week-end du 20 et 21 août. Pour ouvrir ce festival, une exposition sera proposée à la galerie de la Citadelle du 16 au 20/08. Venez y découvrir « l’atelier du RenarT VerT », présenté par Philippe PIFFRE, vitrailliste d’art. (Entrée gratuite).

    Samedi 20/08, en centre-ville de 10h à 00h00, ouverture du marché artisanal et gourmand. Toute la journée : Gens d’armes, seigneurs, génies dames et nobliaux, gueux, saltimbanques, et troubadours s’affaireront pour vous divertir. Jeux pour enfants, musiques, danses, échasses, contes et légendes, maquillages, saynètes… Sur le marché: travail du bois, de la terre, du verre, du cuir, du bronze… Hypocras, pains, fromages, miel, bijoux, laine, objets en bois, cuir…Fabrication de cotte de maille. Démonstrations de combats, exposition d’armes… A 11h30 et 17h30, cavalcades dans les rues de la ville et le soir nocturne commerçante, avec l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais), avec à 21h30 Bal médiéval, rue de Provence et à 22h, spectacle de feu, place de l’Horloge. (Animations gratuites).

    Dimanche 21/08, à la Citadelle de 10h à 19h, animations : Campements militaires et civils. Tortures, mise au pilori… Cracheur de feu, … Vous découvrirez le travail de calligraphe, monnayeur, enlumineur, graveur, sculpteur d’argile, herboriste, potier, forgeron, vannier, cuireux, souffleur de verre… Tout au long de la journée, sur les terrasses : Jongleur, musicien, marionnettistes, gueux… Ateliers, vannerie, peintures.

    Jeux en bois, Maquillage, Saynètes, combats, tournoi déjeunes chevaliers (enfants de 8 à 14 ans; suivi de l’adoubement du vainqueur, démonstration de dressage haute école : Voltige cosaque, poste hongroise…. Volerie de rapaces, Fauconnerie traditionnelle à pieds… Les jeux médiévaux: La dextérité des cavaliers dans des jeux d’adresse… Tournoi de chevalerie. Affrontements en joutes courtoises suivis de combats à pieds. Contes et légendes. (Entrée Citadelle : Moins de 8 ans gratuit. Jusqu’à 16 ans : 6€ et adultes : 10€.)

    Vous pouvez louer des costumes salle René Cassin du jeudi 18 au dimanche 21 août de 10h à 19h30. Infos et réservations : La Malle aux costumes : 06.20.71.81.20 et sur : http://www.malle-costumes.com

     

     

    Les commentaires sont fermés.