• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES NUISANCES SONORES UNE AFFAIRE DE TOUS !

    Conf presse Incivilités (2)

    Mardi 26 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Christophe MARTE, chef de la police municipale de Sisteron réunissaient la presse pour un rappel contre les nuisances sonores en cette période estivale.

    Chaque année les mêmes problèmes récurrents liés aux nuisances sonores réapparaissent. En été lorsque les premières chaleurs arrivent chacun d’entre nous est tenté d’ouvrir ses fenêtres afin de laisser entrer une fraîcheur bienfaitrice mais voilà, les jeunes qui sont en vacances et qui à l’occasion de ces belles nuits étoilées viennent se retrouver auprès des « city stade » de la commune afin de se divertir généralement accompagnés de « quelques bières et autres alcools… » , des adultes qui un beau soir ont décidé de passer simplement une bonne soirée entre amis dans leurs logements ou aux abords du plan d’eau ou par exemple le chien qui se met à aboyer en l’absence de son propriétaire. Tels sont en général les problèmes liés aux troubles de la tranquillité publique qui peuvent se retrouver sur notre commune et qui nuisent au repos auquel chacun d’entre nous à droit.

    Plus que le constat quel est le moyen le plus simple avant d’accentuer la répression que de prévenir ce type de comportement. La question est posée. Peut-être faire attention à son animal en l’équipant d’un collier anti aboiement à base de citronnelle ou tout simplement en le faisant garder par son voisin quand cela est possible à condition d’avoir au préalable averti ses voisins de la présence du chien et de leur demander d’en informer la Police.

    Peut-être faire attention que son enfant quand il se rend au city stade ne circule pas avec un cyclomoteur « gonflé » qui pétarade à tous les vents qui non seulement n’ira pas plus vite mais engendrera des querelles inutiles, des problèmes avec le voisinage, sans parler des éventuels accidents routiers ou d’autres réactions sans fins. Peut-être en informant son voisinage d’une soirée à venir et en indiquant l’heure de fin de cette rencontre entre amis sans pour cela se croire tout permis.

    Et c’est la raison pour laquelle Monsieur Christophe MARTE informe qu’après avoir utilisé à outrance la prévention, c’est plusieurs opérations coup de poing qui vont avoir lieu sur la commune pour faire appliquer la loi en matière de nuisances, en rappelant que pour le tapage diurne le code pénal prévoit une amande de 450€, pour les atteintes à la salubrité des voies, pour les déjections canines, 450€… La tranquillité est l’affaire de tous sans exception.

     

    Les commentaires sont fermés.