PREMIERS COUPS DE PIOCHES DE L’INSTALLATION DE LA FIBRE OPTIQUE A SISTERON
Mercredi 14 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Chantal EYMEOUD, présidente du Syndicat Mixte Ouvert très haut débit PACA, Madame Patricia GRANET, maire de Digne-les-Bains, vice-présidente du conseil départemental, Monsieur Robert GAY, conseiller départemental et Monsieur David GEHANT, conseiller régional, inauguraient le lancement des travaux de déploiement de la fibre optique, avenue du stade à Sisteron.
« Madame la présidente du Syndicat Mixte Ouvert du Très Haut Débit en région Provence Alpes Côte d’Azur, Mesdames, Messieurs, compte-tenu de la masse d’informations toujours plus nombreuses que les entreprises sont amenées à véhiculer, le réseau ADSL est devenu quelque peu obsolète. Avec la fibre optique qui autorise des débits beaucoup plus élevés et de surcroit, quelle que soit la distance à parcourir, nous franchissons aujourd’hui un cap important qui est de nature à satisfaire les entreprises notamment.
En effet, de nombreuses sociétés, avant de s’installer, se renseignent sur la présence ou pas du Très Haut Débit. C’est bien sûr le cas aussi pour Sisteron. Merci donc Madame EYMEOUD pour votre implication sans failles depuis quelques mois, concernant le déploiement de la fibre optique dans nos départements alpins et c’est évidemment avec grande satisfaction que la ville de Sisteron enregistre aujourd’hui le début des travaux qui vont permettre cette installation. En octobre dernier, il y a pratiquement un an, la ville de Sisteron avait signé un accord en présence de Christine NIVOU, à qui vous avez succédé Madame EYMEOUD, afin de traiter en urgence les zones dites à forte fragilité, comme les quartiers de La Baume et de La Chaumiane, mais aussi le parc d’activités Sisteron Val de Durance et ses quelque 120 entreprises présentes sur le site.
Avec ces travaux qui débutent aujourd’hui et qui se poursuivront jusqu’en 2018 pour atteindre les 5 328 prises traitées au total, 120 Kms de fibres, 16 SRO (Sous-Répartiteur Optique), 1 NRO (Nœud de Raccordement Optique), 44 sites prioritaires couvrant notamment, le Collège Lycée, GRETA, le siège de l’EPCI et l’hôpital, Sisteron sera en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs. A terme, ce chantier exceptionnel s’est fixé pour objectif de raccorder quelque 70 000 clients dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Pour Sisteron, il s’agit là d’un atout supplémentaire de nature à favoriser l’installation de nouvelles entreprises et donc de participer activement au développement économique de la ville. Je ne peux donc que m’en réjouir et je vous en remercie une nouvelle fois. » rappelait Daniel SPAGNOU.