MARGUERITE BOURLETSIS FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE
Mercredi 14 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, les membres du conseil municipal, parents et amis de Marguerite BOURLETSIS étaient réunis en Mairie de Sisteron pour fêter le départ à la retraite de Maguy.
« Avec ce rendez-vous ce soir, c’est une page qui se tourne d’une certaine manière dans l’histoire de la grande famille communale. En effet, nous sommes rassemblés, ici, autour de Marguerite Bourletsis, que tout le monde appelle Maguy depuis bien longtemps, qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er août dernier. Maguy a été la toute première directrice du tout premier centre aéré à Sisteron en 1977.
Elle suit une formation de monitrice – éducatrice et obtient son diplôme puis exerce son métier dans diverses structures dont les centres médico-sociaux. En 1981, elle entre à la mairie en tant qu’adjointe au directeur du Centre de Loisirs. Elle est nommée stagiaire en tant que commis puis titularisée en février 1983. En juillet 1993, elle est nommée Adjoint administratif principal 2ème classe. Motivée et dynamique, Maguy passe ensuite le concours pour devenir Moniteur Educateur Territorial et sera titularisée dans ce grade en mars 1999. En 2013, c’est le concours d’Attaché Territorial qu’elle réussit, grade dans lequel elle a terminé sa carrière. Lorsque j’ai été élu maire de Sisteron, Maguy était déjà en mairie. Je l’ai donc toujours connue et cela fait maintenant plus de trente ans – trente-trois ans pour être précis. Aux côtés de Bernadette Arnoux et Martine Léone, elle fait partie de ceux qui ont fait évoluer l’existant et permis d’en créer d’autres pour les petits sisteronais. Car ce que nous en connaissons aujourd’hui, est bien loin de ce qui existait en 1981 sur la commune. Maguy a animé des séances d’éveil corporel dans les écoles primaires, mis en place des ateliers créatifs, a également été animatrice pour le Foyer Club du 3ème Age pendant de longues années, sans parler de la création d’une ludothèque, et de la mise en place et de la direction des séjours de vacances et des centres aérés avec Martine Léone. Je crois pouvoir dire que Maguy, passionnée par les enfants et le désir d’adapter des structures qui leur correspondent et favorisent leur épanouissement, a très vite été persuasive. Et en 2000, très logiquement, elle rejoint Jean Reyes, avec la création du Département Jeunesse, tout en restant à la direction du Centre aéré. Pôle Jeunes, Point Information Jeunes, Ecoute Jeunes – Parents, de nouveaux services en direction de la jeunesse ont été créés, élargissant toujours plus le champ des actions en leur faveur. Et c’est une véritable politique de la jeunesse qui s’est ainsi mise en place au fil des ans, avec la certitude qu’il était nécessaire d’accueillir les jeunes enfants, mais aussi la toute petite enfance, au même titre que les adolescents.
Des enfants épanouis doivent pouvoir bénéficier d’espaces de loisirs, de créativité, de lieux où exercer l’apprentissage de la vie en collectivité, mais aussi de lieux plus confinés propices à l’écoute et au partage. Je n’oublie pas non plus votre implication pour la mise en place du 1er Conseil Municipal Jeunes en 2000. Une assemblée qui a pour but l’investissement de nos jeunes dans la vie communale mais aussi la prise de conscience du mot citoyenneté, du devoir et des droits de ces adultes en devenir.
Pas plus que je n’oublie pas le partenariat créé avec l’UNICEF, avec le label Sisteron « Ville Amie des Enfants » fédérateur de tous les acteurs qui oeuvrent en faveur des enfants et de la jeunesse. Je prends la mesure aujourd’hui de l’impact qu’une telle politique de la jeunesse a dans la société, une société où tout peut très vite basculer. Et un grand pas a été franchi au cours des dernières décennies dans ce domaine, mais cette évolution ne doit pas rester figée dans le temps d’ailleurs. Maguy, vous avez fait valoir vos droits à la retraite après vous être beaucoup investie, je dois le dire, avec une grande sincérité et des compétences certaines, tant sur le plan humain que sur le plan fonctionnel. Je vais aujourd’hui vous faire une confidence : vous m’avez souvent bluffé par votre générosité, votre sens du travail bien fait et votre dévouement sans pareil. Et que dire d’autre si ce n’est que pour arriver à tout cela, vous avez beaucoup travaillé de façon personnelle pour vous former sans cesse, passer des concours, afin de vous engager plus encore dans l’organisation pédagogique et administrative nécessitée par vos fonctions. Ce qui ne vous a pas empêché de devenir une maman formidable, dont Damien et Léa peuvent être très fiers ; de même que Bernard, votre époux, qui vous a soutenu tout au long de ces années dans cette démarche professionnelle qui vous tenait tant à cœur. » rappelait Daniel SPAGNOU.
Avant de lever le verre de l’amitié, Monsieur Daniel SPAGNOU a eu le plaisir de remettre à Maguy la médaille Or de la ville de Sisteron.