• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE PROVENCAL A L’HONNEUR A SISTERON

    hommage-a-paul-arene-36

    Vendredi, samedi et dimanche 25 septembre, la ville de Sisteron a consacré trois journées à la promotion des traditions provençales, avec ses chants, coutumes, vêtements…Vendredi c’est une très enrichissante conférence qui était proposée à l’auditorium Louis Jullien par le Majoral Michel BENEDETTO, qui a présenté : « Les Felibres bas-alpins, période de 1870 à 1914 : ces auteurs de nos traditions d’aujourd’hui. »

    Samedi matin Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron déposait une gerbe de fleur sur la tombe de Paul Arène, en présence du Majoral Michel BENEDETTO, au cimetière de Sisteron, mais aussi sur la tombe de Madame Massot Deveze et aux prêtres Clerc et Daumas, qui ont beaucoup œuvré pour le félibrige à Sisteron.

    La journée s’est poursuivie par un « passe-carrière » dans les rues de la ville en matinée, puis des jeux anciens et une librairie ont été installés sur le parking de la Halte Routière. A l’auditorium Louis Jullien, un concert de polyphonie d’Oc a été donné avec le cœur de voix masculines. Dimanche pour clôturer ces trois jours Cor D Lus, la messe a été donnée en partie en Provençal grâce au concours du père Gilbert Marijsse. Les chants se sont succédé avec la participation des associations félibréennes qui émaillent notre territoire : les Gavots de la Citadelle, le Boumas et le Quadrille Sisteronnais, Parlaren Lis Aup, le Rode Osco Manosco, le comité des Félibres bas alpins pour n’en citer que quelques-unes. Et pour finir, un repas tiré du sac a été organisé au bastidon de Paul Arène.

     

    Les commentaires sont fermés.