Quand patrimoine rime avec le developpement de Simiane-la-Rotonde
La Commune de Simiane-la-Rotonde est la ville lauréate du 13ème Concours « Les Rubans du Patrimoine », organisé en partenariat avec l’Association des Maires, Dexia Crédit Local, la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine, pour la restauration de son château.
C’est en présence de la sous-préfète, de Madame BRUNEL Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, de Monsieur Daniel SPAGNOU Président de l’Association des Maires du 04, de Monsieur VERNUCCI Président de la Fédération du BTP, du Conseiller Général ADRIAN, que le Maire de la ville, Monsieur Alain CASSAN, Maire de la Commune a reçu ce prix départemental 2007. Ce prix vient récompenser des communes et des structures intercommunales ayant réalisé avec des entreprises du bâtiment, des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Le château de Simiane-la-Rotonde date du 12ème siècle et surplombe le village, au cœur du bassin de production des lavandes et des lavandins. Il fait l’objet d’un faste programme de rénovation et outre la Rotonde, trois salles sont déjà ouvertes à la visite et consacrée aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La quatrième salle abrite le Laboratoire Ste-Victoire.
Une rénovation du château qui, associé à la fameuse rotonde, rappelle à l’unité architecturale du site tel qu’il existait par le passé, redonne de l’éclat à la commune, mais également au riche patrimoine architectural et historique du département des Alpes de Haute Provence. Des travaux qui représentent un million d’Euros, subventionnés à 80% par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, réalisés dans le cadre du plan de reconversion du Plateau d’Albion.
Daniel SPAGNOU soulignait dans son discours que « conférer au village de nouveaux atouts en s’appuyant sur une telle réalisation pour faire de Simiane-la-Rotonde une référence en matière d’aromathérapie était un objectif très pertinent et porteur de retombées tout à fait remarquables. D’ailleurs, après deux années d’ouverture, les résultats enregistrés sont plus qu’encourageants. »
Après avoir félicité Monsieur CASSAN pour cette distinction qui, si elle marque la qualité du travail de la Municipalité pour mener à bien le projet, valorise aussi le savoir-faire des entrepreneurs du bâtiment, le Président de l’Association des Maires rendait hommage à ces collègues maires, « dont l’imagination, l’engagement et la passion qu’ils ont pour leur ville ou leur village, participent à préserver la beauté et la vitalité exceptionnelles de notre précieuse Haute Provence, terre d’authenticité, d’histoire et de lumière. »