• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Distinctions’

    LE 1ER PRIX NATIONAL DU CONCOURS LUMIERE DE 2009 A ETE DECERNE A LA VILLE DE SISTERON POUR LA MISE EN SCENE LUMINEUSE DE LA CITADELLE.

    lundi 25 mai 2009

    citadelle-de-nuit.JPG

    Après l’Hôtel de Ville et le Beffroi d’Arras (62) en 2006, le pont de Langeais (37) en 2007 et la Tour des Archives de Rouen (76) en 2008, la citadelle et le rocher de la Baume de Sisteron remporte le prix national de référence dans le domaine de la mise en lumières du patrimoine en France.

    Placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture, la 21éme édition du « Concours Lumières », organisé par le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique) et PHILIPS LIGHTING, en partenariat avec le groupe Moniteur, a établi un palmarès, illustrant dans sa diversité des mises en lumières de grande qualité. Le palmarès 2009 témoigne du rôle croissant joué par l’éclairage dans la valorisation du patrimoine local.

    Les considérations économiques et environnementales se font clairement ressentir autour du concept d’efficacité énergétique. Cette année, le jury a tenu à honorer l’originalité autant que la grande qualité technique de l’illumination d’un ensemble militaire s’étendant sur 12 hectares avec plus de 24 000 m2 de murailles. La citadelle et le rocher de la Baume sont maintenant éclairés par 266 projecteurs reliés par 11 km de câbles complètement invisibles. « Il s’agit d’une véritable révolution architecturale pour la citadelle, précise William Sanial, concepteur lumière du projet. « Autrefois, les éclairages soulignaient uniquement les contours du monument. Aujourd’hui, ce site bénéficie d’une harmonieuse mise en scène lumineuse conçue comme une aquarelle.» Le site aux couleurs minérales et austères devient ainsi un paysage de lumière au ton fondu. Lire le reste de cet article »

    JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    mercredi 11 mars 2009

    journee-de-la-femme.jpg

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, avec 24 heures d’avance, le Député Maire de Sisteron a réuni comme chaque année dans les Salons de l’Hôtel de Ville une quinzaine de femmes qu’il avait souhaité mettre à l’honneur.

    Cette année, ce sont des personnalités différentes, des femmes de caractère, courageuses, téméraires qui, au sein de la collectivité, au sein des associations, dans leur profession, ou dans tout autre domaine, ont apporté leurs compétences, leur expérience, …

     

    starmania-mars-2009-031.jpg

    La salle du Conseil Municipal s’est avérée trop petite pour accueillir toutes les femmes qui avaient été conviées à cette sympathique réception et les personnes qui avaient souhaité, par leur présence, témoigner leur amitié aux récipiendaires du jour, au premier rang desquelles la chanteuse, Fabienne THIBEAULT qui le soir même, se produisait au Complexe des Marres.

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, saluait la présence de Madame Lydie N’GAHANE aux côtés de son époux Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, qui honoraient de leur présence cette cérémonie. Lire le reste de cet article »

    L’ENTREPRISE RECOMPENSEE

    mercredi 21 janvier 2009

    reception-ets-minetto-et-b-contact-developpement-006.JPG

    Samedi dernier, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, le Député Maire de Sisteron entouré du Conseil Municipal, en présence du Conseiller Général Claude BREMOND, des acteurs de l’économie locale, accueillait Messieurs BROUCHON et BRENIER, lauréats des Victoires de l’Entreprise qui se sont déroulées en Décembre dernier à Digne-les-Bains, et dont l’objectif est la promotion de l’économie locale à travers 15 catégories relevant du domaine du commerce traditionnel, des services, du tourisme, ou de l’industrie. MINETTO Travaux Publics a ainsi reçu, à travers son directeur, Jean-Paul BROUCHON, le trophée « Environnement », et B. CONTACT DEVELOPPEMENT, par l’intermédiaire de François-Xavier BRENIER, le trophée « Emploi ». Lire le reste de cet article »

    JEAN PHILIP HONORE POUR 37 ANNEES DE SERVICES A LA COLLECTIVITE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol-remise-madaille-jean-philip-022.JPG

    Au cours de la cérémonie des vœux présidée par Monsieur José SARLIN, Prermier Magistrat de la Commune qui s’est déroulée en Mairie de Venterol, Samedi dernier, un hommage était rendu à Jean PHILIP, Maire Honoraire et ancien Conseiller Général. Elu pour la première fois Maire en 1989, Jean PHILIP a effectué trois mandats successifs à la tête de la Commune de Venterol. Issue d’une famille ancrée à Venterol depuis de nombreuses générations, Jean PHILIP s’est très vite investi dans la ferme familiale en la faisant évoluer de l’élevage intensif vers une arboriculture moderne. Il a fait partie de ceux qui se sont occupé du développement de l’irrigation sur le canton et sur le département. Il a été à l’initiative des premiers pompages en Durance, et s’est investi auprès d’E.D.F., dans le prolongement de la retenue de Serre-Ponçon, pour que les agriculteurs puissent bénéficier du droit de pompage dans la Durance. Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion qui lui était donnée lors de cette cérémonie pour témoigner toute son amitié et son admiration, ainsi que la reconnaissance de la Nation, à l’homme et à l’ancien élu : « un homme à part, dont la simplicité et l’humanisme n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service des autres ; un parcours au service du monde agricole et rural, au service de son territoire et de ses concitoyens », dira-t-il. Lire le reste de cet article »

    LA JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES

    dimanche 14 décembre 2008

    journee-mondiale-des-benevoles-014.jpg

    Sisteron, digne d’elle-même, a fêté vendredi dernier comme il se doit, la Journée Internationale des Bénévoles, lors d’une cérémonie officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le Ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, rend ainsi hommage aux 14 millions de bénévoles en france pour leur investissement dans le tissu associatif. A cette occasion, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, a remit douze médailles et Robert MALLIER, Président de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports leur remettait un diplôme, pour récompenser le formidable travail qu’ ils accomplissent tout au long de l’année. Daniel SPAGNOU, insistait sur le fait : « qu’être bénévole, c’est donner de son temps, de son énergie de manière gratuite. Vous pouvez être fiers de votre parcours dans le tissu associatif car votre action participe à la vie sociale, économique et culturelle de notre département. Nous avons la chance de compter à Sisteron, 130 associations subventionnées par la Municipalité. Votre implication, alors que l’individualisme semble vouloir régner en maître sur notre civilisation, devient donc de plus en plus nécessaire. »

    LA SAINTE BARBE DIGNEMENT FETEE

    dimanche 14 décembre 2008

    sainte-barbe-pompiers-de-sisteron.JPG

    Dimanche dernier, la journée consacrée aux Sapeurs Pompiers, débutait par la remise de fleurs sur la tombe du jeune Michel TURCAN, au cimetière de Valernes. Au cimetière de Sisteron, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU,  la délégation se recueillait sur les tombes de leurs anciens camarades. En fin de matinée, le premier Magistrat de la Commune, entouré des membres du Conseil Municipal, recevait les Sapeurs Pompiers de Sisteron, pour leur rendre hommage, en ce jour de Sainte Barbe. Profitant de cette réception pour adresser l’hommage de la Nation, à la grande famille des Sapeurs Pompiers, soudée autour des valeurs comme la camaraderie et la générosité. « Vous apportez le réconfort et l’aide dont nous avons besoin dans les moments difficiles, aussi permettez moi d’adresser au Lieutenant ODDOU, à ses Officiers, Sous Officiers et Soldats du Feu toutes mes félicitations. » devait-il déclarer. Pour conclure, le Député Maire de Sisteron rappelait que, dans son discours lors du dernier Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, qui s’est tenu à Rennes du 2 au 4 octobre dernier, Madame le Ministre de l’Intérieur avait annoncé sa décision de mettre en place la « Charte de l’engagement volontaire » et de créer une « Commission ambition volontariat », engageant ainsi une réflexion pour renforcer le volontariat, en le rendant plus attractif, compte tenu de l’évolution des modes de vie. 

    LE MERITE AGRICOLE POUR TROIS DROLES DE DAMES

    dimanche 7 décembre 2008

    reception-merite-agricole-016.jpg

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, et Madame Béatrice ABOLLIVIER, Préfète des Alpes de Haute Provence, ont eu le plaisir de décerner les insignes d’Officier dans l’ordre du Mérite Agricole, à Madame Sabine FERRARI, et de Chevalier à Mesdames Françoise GARCIN et Marie-Danièle ALLIX, lors d’une cérémonie pleine d’émotion.On pouvait compter également la présence de Frédéric ESMIOL, nouveau Président de la Chambre d’Agriculture du 04 et de son prédécesseur, André PINATEL, ainsi que des membres du Conseil Municipal et des familles des récipiendaires. Créé le 7 juillet 1883, le grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole est l’œuvre de Jules MELINE, destinée à récompenser les services rendus à l’Agriculture, par des Hommes ou des Femmes de conviction, mettant à l’honneur un secteur essentiel et créateur de richesse nationale, méritant à ce titre toute la considération de la Nation. Lire le reste de cet article »

    MALIJAI RECOIT LE PRIX DES RUBANS DU PATRIMOINE 2008

    mercredi 26 novembre 2008

    rubans-du-patrimoine-2008.JPG

    Vendredi 21 novembre dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, en sa qualité de Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence,remettait à la Commune de Malijai le Prix des Rubans du Patrimoine 2008, sous le patronage de Marie-France BRUNEL, Déléguée Départemental de la Fondation du Patrimoine, de Jean VERNUCCI, Président de la Fédération du BTP 04 et de Yves CABE, Directeur Régional de Dexia. C’est tout naturellement le premier magistrat de la commune, en la personne de Madame Eliane BAREILLE, qui a eu le plaisir de recevoir cette récompense, pour le travail de restauration de la chapelle Saint-Florent de Chénerilles. Le projet de restauration de la chapelle, qui est un des monuments qui constituent le patrimoine architectural et religieux de la commune de Malijai, est le premier maillon d’une chaîne qui conduira à la mise en valeur de tout le site. Démarré en 2005, ce projet ambitieux a permis de faire renaître l’édifice après deux années et demi de travaux pour offrir au regard, une belle réussite architecturale.  Daniel SPAGNOU, s’est félicité, « que tous ici partagent le sentiment qu’il faut savoir se rappeler le passé, le respecter, pour mieux se construire et se tourner vers l’avenir. » 

    L’HOMMAGE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR MARIE-THERESE DRECHOU

    jeudi 20 novembre 2008

    reception-mme-drechou-008.jpg

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, entouré des membres du Conseil Municipal, a accueilli Madame Marie-Thérèse DRECHOU, en Mairie de Sisteron, pour lui rendre l’hommage de la Nation, et tout particulièrement celui de l’Assemblée Nationale, pour son action pour les Harkis. Madame DRECHOU vit à Ongles où elle s’est installée avec son époux à son retour en France, après avoir vécu au Maroc, en Lybie ; là où en 1970, ils avaient acheté une ruine dans ce coin de Provence pour qui ils avaient eu un coup de coeur. Marie-Thérèse DRECHOU s’investit dans la vie locale, au service des autres, notamment des plus démunis. Elle sera responsable du Secours Catholique du canton de Saint-Etienne les orgues pendant plusieurs années. Elle sera également Conseillère Municipale d’Ongle, et aujourd’hui elle est la Première Adjointe depuis 2000. Lire le reste de cet article »

    LA VILLE DE SISTERON REÇOIT LE DIPLÔME « PREMIO »

    mercredi 29 octobre 2008

    diplome-capenergies-premio-004.JPG

    Le Pôle de Compétitivité « Capénergies » a élaboré « PREMIO » pour permettre aux P.M.E. et T.P.E. du pôle, ainsi qu’aux collectivités locales de la Région P.A.C.A. de contribuer et de s’impliquer. Le projet PREMIO (Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées),  consiste à réaliser en Région Provence – Alpes – Côte d’Azur, une plate-forme expérimentale sur un site pilote hébergé par une collectivité locale. Celle-ci servira à tester une architecture énergétique innovante et réplicable, permettant de promouvoir les énergies renouvelables et la performance énergétique, d’optimiser l’intégration de la production locale et du stockage réparti et de piloter dynamiquement l’offre et la demande en électricité. Lire le reste de cet article »