LES CRECHES A DECOUVRIR A LA 28ème EXPOSITION VENTE DE SANTONS ET CRECHES A SISTERON
Samedi 3 décembre, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire et le conseil municipal, procédaient au vernissage de la 28ème édition de l’exposition-vente de Santons et Crèches, qui se déroule jusqu’au 31 décembre prochain à Sisteron, en présence de Madame Mireille d’ORNANO, députée européenne, veuce du Comte d’Ornano, descendant du Maréchal d’Empire et premier propriétaire de l’immeuble qui porte son nom.
Un évènement qui est désormais un rendez-vous attendu et qui cette année encore se déroule sur deux endroits, à la Galerie de La Citadelle, pour l’espace vente jusqu’au 24 décembre et à l’espace d’Ornano, Musée Gallo-Romain. L’objectif affiché est de perpétuer la tradition et la culture de cet art, promouvoir l’art du santon de Provence, exposer le travail des meilleurs Ouvriers de France et des santonniers professionnels.
A la Galerie de la Citadelle, du 3 au 24 décembre, vente de santons et crèches de Provence. Une dizaine de santonniers professionnels proposeront le fruit de leur travail. Vous pourrez y retrouver tout ce qui a trait au monde du santon : santons habillés ou traditionnels, santons crus, accessoires et crèches. Grâce à leur qualité, leur singularité, les santons sont devenus très tendance en décoration, ils sont la bonne idée cadeau de fin d’année et sont incontournables dans le panier souvenir des touristes. Nous vous invitons à venir découvrir ce monde enchanté empreint d’originalité. Habitant la région ou simplement de passage aux alentours de Sisteron, ne manquez pas de faire une halte à l’espace-vente de santons en ce début d’hiver. Vous y trouverez de quoi ajouter une ou plusieurs pièces à votre crèche personnelle.
A l’espace d’Ornano, Musée Gallo-Romain, « Mythes et réalités des contes de fées » de Liliane GUIOMAR, sculpteur artiste peintre, du 3 décembre 2016 au 31 décembre 2016. Lilliane GUIOMAR, une arttiistte hors du temps. Liliane Guiomar est une prêtresse de l’argile. Chacune de ses réalisations est unique, elle n’a recours à aucun moule. Son travail témoigne d’une évolution personnelle qui oscille entre modelage, sculpture, peinture et le travail de santonnier, du figuriste, du créateur. Elle crée des personnages, des animaux, des scènes inspirés entre autres de la tradition provençale, de légendes et de l’histoire. Les pièces de Liliane Guiomar sont réalisées en grès haute température, oxydes métalliques, émaux et surtout toujours en pièces uniques.
Avec un magnifique concert de Noël, dimanche 4 décembre à 17h à la Cathédrale, par la Chorale de Sisteron.
Une exposition sur deux lieux qui mobilise depuis quelques jours les employés du Service Culture et Patrimoine, mais aussi les bénévoles de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles (AGAC), qui travaillent main dans la main avec le service Culture, et qui ont ravis l’année dernière plus de 4 100 visiteurs.
A l’issue de l’inauguration de l’exposition, Madame d’ORNANO a visité le musée Gallo-Romain et a été émerveillée par les œuvres exposés. Elle a en outre promis à Madame GUIOMAR de lui permettre d’exposer au Parlement Européen à Bruxelles.