LES POMPIERS DE SISTERON ONT CELEBRE LEUR SAINTE PATRONE
Dimanche 7 décembre, les Sapeurs-Pompiers de la ville de Sisteron ont, comme il est de tradition, fêté leur sainte patronne. Tout d’abord, c’est au cimetière que le maire Daniel SPAGNOU, le Capitaine Yannick LETZELLEMANS, Chef du Centre de Secours, le conseiller départemental et maire de Mison Robert GAY, les soldats du feu, les Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Protection Civile, étaient réunis pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus.
C’est ensuite à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Sisteron que Daniel SPAGNOU et Robert GAY, procédaient au traditionnel dépôt de gerbes au pied de la stèle, un hommage était rendu aux Pompiers morts en service commandé, après la minute de silence, les personnalités procédaient à la traditionnelle remise de médailles et de galons. On notait la présence du Colonel SANSA, représentant le directeur départemental du SDIS et du Capitaine MARTIN, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Puis, la délégation était convié en Mairie de Sisteron où Monsieur le maire de Sisteron dans son allocution rappelait : « C’est avec grand plaisir que je vous accueille une nouvelle fois en mairie à l’occasion de la Fête de votre sainte patronne.
Après les cérémonies officielles célébrant Sainte Barbe, et qui sont aussi l’occasion de rendre hommage à vos camarades Sapeurs-Pompiers disparus, après les différentes nominations et autre changements de grade, je tenais à vous remercier, ici, pour le travail et le volontariat que chacun d’entre vous effectue. Sauver ou périr, Telle est votre devise et, si je sais que votre engagement et votre dévouement sont sans faille, je sais aussi combien ils vous demandent d’abnégation, d’endurance et de volonté ; combien de sacrifices personnels aussi, pour accomplir votre tâche et combien vous demandez de sacrifice à vos conjoints et votre famille.
La force, le courage, les valeurs humaines qui vous animent sont autant de qualités qui nous incitent au respect et à l’admiration. Elles permettent la cohérence de votre groupe, de cette grande famille des soldats du feu que vous êtes.
Je n’ignore pas que, de plus en plus exigeantes, les formations auxquelles vous devez vous soumettre, sont de plus en plus pointues avec l’évolution de notre société, les conditions climatiques – sécheresse ou inondations -, les risques de séisme, les risques chimiques, etc…
Autant de situations où vous êtes amenés à intervenir, sans compter, le secours au quotidien. Des interventions qui, aujourd’hui, sont au nombre de 850 pour le Centre de Secours de Sisteron. Vous connaissez mon attachement au Centre de Secours de Sisteron, aux Sapeurs-Pompiers en général, et je déplore que les contraintes budgétaires deviennent un frein à l’exercice de votre fonction.
De même que je déplore, qu’au fil des ans, le recrutement volontaire devienne de plus en plus difficile même si l’on peut se réjouir à Sisteron de la pérennité de l’école de formation des jeunes sapeurs-pompiers.
Pour ce qui me concerne, vous le savez, tout est mis en œuvre afin de faciliter la mise à disposition des employés communaux – sapeurs-pompiers, pour les départs en interventions.
Ce qui a été conforté par la convention signée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours et je remercie, une fois encore, les employés communaux qui sont engagés dans le corps des sapeurs-pompiers pour la sécurité et les secours auprès de nos concitoyens. Je tiens aussi à saluer les sapeurs-pompiers retraités et leurs conjoints. Avant de vous convier à lever le verre de l’amitié, je voudrais partager avec vous une pensée émue pour celui qui, sans avoir jamais été lui-même sapeur-pompier, a fait beaucoup au côté de vos aînés ; je veux parler bien sûr de Joseph Gallego, qui nous as quittés il y un an déjà. Merci encore à vous tous pour votre engagement dans le Corps des Sapeurs-Pompiers, pour la sécurité et les secours apportés à vos concitoyens. Bonne Sainte Barbe. »
Le capitaine LETZELLEMANS, devait retracer les interventions de ses soldats du feu en 2016, soit à ce jour plus de 9 et les remercier pour leur implication dans un volontariat exemplaire. Monsieur le Colonel SANSA se disait fier des soldats du feu de Sisteron et honoré de participer à leur Sainte Barbe. Monsieur Michel HYSOULET au nom de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Sisteron parlait de la restauration des véhicules et matériels anciens, mémoire de nos sapeurs-pompiers et remerciait la municipalité de Sisteron de leur avoir donné ce matériel et le garage pour le stockage.