• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UNE INAUGURATION REUSSIE POUR UNE EXPOSITION D’EXCEPTION

    LES PEINTRES DU VOYAGE redimensionnée

    Le musée gallo-romain de Sisteron abrite jusqu’au 25 mars, une magnifique exposition intitulée « Les peintres du voyage ». Le vernissage de cette exposition, organisée en partenariat avec la Galerie Pentcheff de Marseille et des collectionneurs privés, a eu lieu Samedi 11 février à l’espace d’Ornano du Musée.

    Parmi les œuvres exposées, certaines ont été prêtées par cette Galerie : celles de Georges Washington, Rudolf Ernst, André Maire et Gustave Lino ; les autres sont celles des peintres Joseph Ingiumberty, Albert Marquet, Louis-Aimable Crapelet, Alix Ayme, François Corbellini et Maurice Bompard : artistes des 19 et 20ème siècle.

    L’inauguration de l’exposition s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Daniel Spagnou qui, dans son allocution, rappelait que « jusqu’à la fin du 17ème siècle, seules des relations commerciales lient l’Occident avec l’Orient, en particulier par les comptoirs de Venise qui détenaient le quasi-monopole du commerce avec l’Empire Ottoman. Début 18ème, l’Occident s’intéresse de plus près à l’Orient : Antoine Galland publie la première traduction française des Contes des Mille et une Nuits et Montesquieu ses « Lettres persanes » qui attirent l’attention du grand public. Dès lors commence la mode des Turqueries que l’on retrouve dans l’ameublement, l’habillement, la littérature ou la musique. Fin 18ème siècle, mais surtout au 19ème siècle, on constate un véritable engouement pour l’Orient, son luxe, son mystère et le merveilleux qui l’entoure. Les déplacements désormais facilités, de nombreux artistes voyagent à travers l’Orient et sont influencés par les luminosités particulières, les paysages luxuriants ou désertiques, par des scènes de vie quotidiennes apparaissant singulières à un occidental. »

    C’est le témoignage de ces peintres, dits « du voyage » ou « peintres orientalistes », qui ont proposé des visions aussi singulières qu’inspirées d’un Orient fantasmé puis d’une lointaine Asie, que vous pouvez découvrir et admirer à la Galerie d’Ornano, comme ont pu le faire les élus et le public, venu nombreux assister à cette inauguration.

    Les commentaires sont fermés.