LES PRESIDENTS DES MAIRES DU 04 ET 05 LANCENT UN CRI D’ALARME CONTRE LA BAISSE DES DOTATIONS DE L’ETAT !
Lundi 13 mars, Monsieur Jean-Marie Trocchi, Maire du Poët recevait en Mairie, Monsieur Daniel Spagnou, Président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, Monsieur Jean-Michel Arnaud, Président des Maires des Hautes-Alpes, Monsieur Bernard Allard-Latour, premier vice-président de l’AMF 05, pour une conférence de presse en forme de cri d’alarme des communes rurales asphyxiées par la baisse des dotations de l’Etat.
Les deux Présidents des Maires du 04 et 05 et Messieurs Gérard Tenoux et Juan Moreno, vice-présidents de l’Association des maires du 05, ont pendant une heure évoqué les sujets préoccupants des maires de communes rurales, avec pour triste constat, la ruralité est en grande difficulté. L’Intercommunalité fait à la va-vite et votée un 7 août à 4 heures du matin sans prévoir les finances nécessaires est aujourd’hui en difficulté financière.
Ce cri d’alarme, touche divers sujets dont celui du transfert de la compétence urbanisme à la nouvelle intercommunalité du Sisteronais-Buëch, par la loi NOTRe. Pour exemple, quel intérêt en 2020 de constituer un nouveau conseil municipal quand toutes les compétences seront transférées à l’Intercommunalité ? Mais aussi, la problématique du fonds de péréquation, pour exemple, une ville comme Nice par le fond de péréquation prélève 4€ alors qu’un Sisteronais est prélevé de 100€. Depuis le 8 mars 2017, lorsqu’un citoyen Haut-Alpin a besoin d’une carte d’identité, il est obligé de faire des kilomètres car il n’y a que 12 communes qui sont équipées pour répondre à sa demande. La suppression annoncée de la taxe d’habitation serait encore un gros problème pour les collectivités car la taxe foncière ne sera plus que le seul et dernier recours aux communes pour faire face au besoin de financement, pour continuer à assurer le minimum de ses services publics.
Pour Bernard Allard-Latour : « Tous les gouvernements nous abusent. La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) est fixée en fonction des habitants, alors nous, qui en avons moins, sommes désavantagés et en ce qui concerne le Fonds de péréquation c’est l’inverse. Si on a peu de population, on doit donner beaucoup. Dans les deux cas, nous sommes pénalisés. »
C’est la raison pour laquelle le 22 mars prochain, une délégation accompagnera les Présidents des maires du 04 et 05 à la Maison de la Radio à Paris, pour écouter chaque candidats à l’élection présidentielle et leurs montrer le manifeste élaboré par l’AMF, pour des communes fortes et vivantes au service de ses citoyens.