LE TRIBUNAL DE COMMERCE DE MANOSQUE A 200 ANS
Le bicentenaire du Tribunal de Commerce a été célébré à la chapelle de
Claude VALLOIS, Président du Tribunal de Manosque, a assuré cette audience publique, en présence du bâtonnier et du procureur et pour laquelle les magistrats étaient costumés.
« C’est un décret de Napoléon qui a autorisé d’un trait de plume, le 6 octobre 1809 au Château de Schönbrunn, l’organisation de la justice commerciale en France et, en conséquence, la naissance de cette juridiction en terre bas-alpine – parmi 245 autres villes de France », dira le Procureur de la République, Jean-Pierre GAURY..
La première audience a eu lieu le 1er Janvier 1810 et c’est par une querelle entre marchands que le registre du Tribunal de Manosque a ouvert son livre de registre.
Le Président actuel du Tribunal, Claude VALLOIS, en a fait une lecture rétrospective.
Fait rare : Claude Vallois est le seul président de cette juridiction à exercer cette fonction pour la seconde fois, en effet il en a déjà été le président de 1988 à 1994. Par ailleurs, le Procureur rappelait que vingt-neuf présidents différents se sont succédés et que le premier d’entre eux, Joseph ALLEMAND, l’a été de 1811 à 1813.