L’ANNEE DU VOLONTARIAT POUR LES SAPEURS-POMPIERS
Le congrès départemental des Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence s’est déroulé à Peyruis, sous l’égide du Chef de Centre le Lieutenant Jean-Christophe JULIEN et sous la présidence du Lieutenant Arnaud VALLOIS.
L’As
Le Président de l’Union Départementale a rappelé à cette occasion que « l’année 2009 était l’année du volontariat.Un volontariat soumis aux évolutions sociales et culturelles, mais qi ne peut être que redynamisée pour peu que l’on s’occupe de lui. »
La Commission « ambition volontariat », créée en Avril dernier et présidée par Luc FERRY, travaille en ce sens et les premières mesures – valorisation des vacations, nouvelles dispositions pour l’avancement, entre autres – devraient faire l’objet d’une annonce lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui aura lieu le 17 Octobre prochain à Saint-Etienne.
« L’enjeu est de taille : il s’agit de pérenniser le modèle français de sécurité civile, qui repose sur une originale complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ces derniers apportant un indispensable concours à la distribution des secours quotidiens de proximité et à la mise à disposition d’une formidable réserve rapidement mobilisable en cas de crise majeure. Plus de 200.000 de nos concitoyens sont Sapeurs-Pompiers Volontaires », rappelait Daniel SPAGNOU.
Gilbert SAUVAN profitait de cette as
Comme il est de tradition, le défilé clôturait ce congrès sur l’Avenue de la Libération où hommes et véhicules étaient passés en revue, sous les applaudis