• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • ROSA MARIA QUEDENA DEFEND LES AUTOCHTONES DU PEROU

    Terre des Hommes (2)

    Rosa Maria QUEDENA intervient au titre de la Fédération économique pour le développement et la paix (FEDEPAZ) et vient en aide, en tant qu’avocate, aux populations indigènes du Pérou. En effet, ces dernières, dans la période de transition démocratique qu’est en train de vivre le Pérou, voient fréquemment des entreprises s’installer sans droit ni titre sur les terres des indigènes, sans que ces derniers n’aient donné ni accord ni consentement. Ce sont souvent des entreprises qui pratiquent des forages intensifs pour exploiter notamment des ressources minières que contiennent les sols, mettant à mal l’environnement à cause d’une pollution galopante.

    Le gouvernement actuel tente de criminaliser l’action des responsables indigènes qui veulent se dresser contre ces agissements hors-la-loi. Aussi, l’intervention de FEDEPAZ est-elle importante, notamment pour former les responsables indigènes, leur dire leurs droits, les conseiller dans leurs démarches et leurs actions et bien sûr les défendre devant les juridictions lorsqu’ils sont injustement attaqués.

    Daniel Spagnou, très sensible à tout ce qui concerne la défense des peuples opprimés et à l’environnement, a reçu longuement l’avocate Rosa Maria QUEDENA a Sisteron et s’est fait expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire qui met en péril le devenir même des populations indigènes du Pérou. Rosa Maria QUEDENA était accompagnée de Marianne de POURKERY de l’association Terre des Hommes qui apporte son soutien, y compris financier, à la Fédération FEDEPAZ et de Marie-Noël MAUMUS qui s’est chargée de la traduction de l’entretien.

    Les commentaires sont fermés.