• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON REND HOMMAGE AUX HARKIS


     

    hommage-national-aux-harkis-010.JPG

    Dans le cadre de la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis, une cérémonie a eu lieu devant la stèle du cimetière de Sisteron en présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques et de leurs drapeaux, ainsi que de nombreux Harkis de Sisteron et de diverses communes du département.

     

      A cette occasion, Yamina CHALABI, au nom de l’ARACAN (Association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique du Nord) rendait hommage à ceux qui sont tombés, fidèles au drapeau Français, et ceux qui ont tant souffert dans la dignité.

     

      Daniel SPAGNOU, Député Maire, donnait lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, rappelant la reconnaissance due par la Nation.

     

      Après le dépôt de gerbe, la Sonnerie aux Morts, la minute de recueillement, “Le Chant des Africains” et “La Marseillaise”, cet hommage se poursuivait à l’Hôtel de Ville.

     

      Daniel SPAGNOU rappelait les différentes étapes de l’évolution de la législation, afin d’affirmer dans les actes, la reconnaissance de la Nation envers nos compatriotes Harkis, qui ont payé un lourd tribut à un conflit qui a déchiré notre pays, il y a cinq décennies. Il affirmait qu’il fallait avancer encore en faveur de la reconnaissance aux Harkis victimes de la captivité, au titre de “Prisonniers de Guerre”, mais aussi faire progresser la question de la libre circulation pour les Harkis et leurs descendants en Algérie.

     

      Une exposition de photographies et un film rappelaient l’inauguration de la Maison des Harkis à Ongles.

     

    Les commentaires sont fermés.