• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RECEPTION DES ENSEIGNANTS ET HOMMAGE A L’INSPECTEUR D’ACADEMIE


    reception-des-enseignants-006.JPG

    La traditionnelle réception de rentrée des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, en présence du Sous-Préfet Mickaël DORE, du Conseiller Général Claude BREMOND, et de l’Inspecteur d’Académie Guy CHARLOT.

     

    A cette occasion, Daniel SPAGNOU, Député Maire, saluait l’ensemble des représentants de l’Education Nationale, les directeurs des différents établissements scolaires, les enseignants, les employés communaux en poste dans les écoles, et notait les changements intervenus cette année.

     

    out d’abord, l’arrivée de Monsieur Eric BOUTEILLE, Inspecteur chargé de l’enseignement en maternelle dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes. Inspecteur de l’Education Nationale depuis 2003, Monsieur BOUTEILLE, originaire de Gap, s’occupera des 450 enseignants que compte les classes maternelles des deux départements.

     

    Il souhaitait également la bienvenue à Monsieur Frédéric DUMAS, nouvel Inspecteur de l’Education Nationale qui a en charge la circonscription sud de Sisteron. Monsieur KROCZECK a désormais en charge la circonscription nord de Sisteron.

     

    Il avait le plaisir d’accueillir Madame Magali SAUQUET, nouvelle Principale Adjointe au Collège Paul Arène, ainsi que Madame Irène BALLE, nouveau chef d’établissement de l’E.R.E.A. de Castel-Bevons.

     

    Il rendait hommage au travail réalisé au quotidien par tous, celles et ceux qui participent à l’éducation de nos enfants. qui contribuent à leur faire acquérir les valeurs fondamentales de la vie en société, et leur permettent de se construire, de se forger une personnalité, de devenir des citoyens. Une noble tâche qui permet de former les adultes de demain.

     

    Daniel SPAGNOU rappelait que la municipalité de Sisteron poursuit sa politique en faveur de la jeunesse qui est une de ses priorités, et qu’elle s’investit largement pour l’éducation des enfants.

     

    Chaque rentrée scolaire est l’occasion de répondre au plus près aux souhaits exprimés pour améliorer l’accueil des enfants et pour que toutes les conditions soient réunies pour un travail efficace. Ce sont des entreprises, ou les agents des services techniques, qui réalisent ces travaux.

     

    Pour cette rentrée 2009, ce sont 210.625 euros de travaux et de matériels qui ont été consacrés aux écoles maternelles et élémentaires. Pour le primaire, le coût par élève pour l’année scolaire 2008-2009 a été de 1.414,53 euros.

     

    Il soulignait les efforts consentis pour prévenir la propagation de la grippe A H1 N1, sujet  ô combien sensible de cette  rentrée, à savoir :

    – la mise en place de poubelles à couvercle dans chaque classe, de dévidoirs à papier pour essuie-main à chaque point d’eau

    – de distributeurs de savon liquide, ainsi que le rappel des mesures d’hygiène à respecter à l’ensemble du personnel communal intervenant en milieu scolaire.

     

    Daniel SPAGNOU soulignait que la rentrée s’est bien passée. Les effectifs des écoles primaires de Sisteron sont stables avec 247 élèves en maternelle et 434 en élémentaire. Au collège et au lycée, on compte 1.271 élèves et 120 professeurs.

     

    Il soulignait que le Groupe Scolaire des Plantiers va changer de nom pour prendre celui de l’écrivain, Pierre MAGNAN, un hommage bien mérité pour celui qui, à travers ses ouvrages, décrit si bien notre terre de Haute Provence.

     

      Daniel SPAGNOU profitait de cette réception pour remercier aussi les autres personnels qui travaillent auprès des enfants et des jeunes : les personnels des garderies, du soutien scolaires, les anges gardiens des écoles, les ATSEM, le personnel du Centre des Loisirs qui assure un multi accueil.

     

    Il remerciait aussi son Adjoint aux Affaires Scolaires, Jean-Noël ALPHONSE, qui est l’interlocuteur et l’intermédiaire attentif entre la Mairie, les Enseignants et les Services de l’Inspection Académique.

     

    En conclusion de son intervention, Daniel SPAGNOU s’adressait à Monsieur Guy CHARLOT, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, qui quitte la région pour rejoindre la Ville de Tours, en Indre-et-Loire. Il saluait en lui l’homme de dialogue, attentif, toujours à l’écoute des enseignants mais aussi des élus, qui a su gérer avec beaucoup de dextérité les rentrées scolaires, l’homme de devoir, disponible et réactif, qui a su défendre notre département des alpes de Haute Provence, nos territoires, nos vallées.

     

    Pour son action efficace et constructive, il lui remettait la Médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron, en lui souhaitant une très belle réussite dans ses nouvelles fonctions.

     

     

    Les commentaires sont fermés.