31ème FETE DU PEUPLE PROVENCAL DIGNEMENT FETE A SISTERON
Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai, la Ville chère à Paul Arène a dignement célébré la fête du peuple Provençal en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation, Monsieur Jean-Pierre VIANES, président délégué de l’Union Provençal, les membres du Quadrille Sisteronais, de la Fanfare du Boumas, de Parlaren Lis Aup, et de tous les amoureux de la Provence.
Trois jours de fête avec vendredi 19 mai, Festo di jouine de Prouvenco, initié en 19921 par la Région PACA et confié à l’Union Provençale, le « Councours di Jouine de Prouvènco » est un grand concours régional de langues provençale et niçoise, doté de plus de 5000€ de lots, il est gratuit est ouvert à tous les jeunes de l’aire linguistique du provençal et du niçois.
Samedi 20 mai, avait lieu dans la cours de l’école de Verdun, l’inauguration de la fête du peuple Provençal, puis à l’auditorium, une conférence sur l’histoire de Sisteron animée par Alexandre Gallo, docteur en histoire médiévale. A 15h, la troupe de théâtre Li Fanfaron de la rado de La Valette du Var et à 21h concert du Condor à la Cathédrale avec Jean-François Gérold.
Dimanche 21 mai, dès 9h accueil des groupes folkloriques au complexe des marres, 10h30 messe chantée en Provençal par la chorale du Quadrille Sisteronais et le Raioulet de Six Fours et à 14h30 la remise des Mireilles d’Or.
Monsieur Daniel SPAGNOU, au cours de l’inauguration rappelait : « Pour la seconde fois, Sisteron a l’honneur d’accueillir la 31ème Fête du peuple provençal. Organisée déjà en 1992 par l’Union provençale, elle a lieu chaque année dans un département différent. C’est donc une grande fierté pour nous tous que de recevoir les représentants des diverses associations culturelles provençales. A travers les animations, concours et autres défilés folkloriques, Sisteron est ce week-end le cœur de la Provence, de ses traditions et surtout de sa langue provençale et niçoise que ces passionnés transmettent à la jeune génération.
Hier, la fête a débuté avec le grand concours régional ouvert à tous les jeunes de l’aire linguistique du provençal et du niçois : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme provençale, Ardèche Méridionale, Gard, vallées provençales d’Italie. Lors de cette journée ont été remis les prix « ninéio et pichoun » et « grandet et jouvènt » et j’en profite pour féliciter encore une fois les lauréats, des jeunes de la maternelle au lycée qui s’intéressent à notre langue. Plus de 300 jeunes étaient présents, autant ont participé au concours ; la preuve que la relève est assurée !
L’organisation d’un tel concours étant de favoriser l’usage et l’étude du provençal ou du niçois par les jeunes provençaux et de découvrir des talents de chanteurs en provençal ou en niçois. Les associations sisteronaises, comme le Quadrille Sisteronais-Fanfare du Boums, Parlaren lis Aups et Lei Gavot della Cieutadello, qui accompagnent ces trois journées festives, ont animé cette première soirée.
J’ouvre ici une parenthèse pour adresser mes plus vifs remerciements à Monsieur et Madame Serge ROMAN, propriétaires du « Petit Train de la Citadelle », qui ont apporté leur concours en transportant les participants à un tarif préférentiel. Un geste qui a été très apprécié des organisateurs. Ce samedi, la journée s’est ouverte sur la présentation de l’Union Provençale, dont je vais vous parler à mon tour, et la conférence sur l’histoire de notre cité par Alexandra Gallo. Créée en 1981, l’Union Provençale est un groupement d’associations culturelles provençales. Elle est représentée par un président délégué et, dans chaque département, par un co-président. Son but est la promotion de la Provence dans un triple aspect : culturel, économique et social. Elle valorise la culture et l’identité provençale et défend sa langue dans le respect de ses variétés : alpine, maritime, rhodanienne et niçoise, pour qu’elle soit insérée dans la liste des langues régionales, avec les autres langues d’Oc. Voilà pourquoi de telles manifestations sont importantes pour donner l’envie, pour faire vivre cette culture qui est la nôtre.
Je salue et je remercie Jean-Pierre VIANES, président délégué, et toutes les associations adhérentes pour leur action en faveur de la culture provençale. Au cours de ces dernières années, grâce à toutes ces associations vouées à la Provence, je pense que la culture provençale et l’apprentissage de sa langue regagnent l’intérêt des habitants de notre région. Je voudrais ici saluer le travail du Comitat de Felibrige, qui organise depuis 6 ans à Sisteron avec nos associations, l’Automne Provençal, ainsi que celui de Madame Florence Isnard, qui n’est pas avec nous aujourd’hui, mais qui a largement contribué en proposant les visites atypiques d’Adelaïde Rieu aux touristes et en enseignant la langue. Aujourd’hui, je vous invite vivement à assister à la pièce de théâtre proposée à 15 h par la Troupe Li Fanfaron de la Rado et ce soir, au concert du groupe arlésien, « Le Condor », à 21 h à la Cathédrale ; un concert exceptionnel et gratuit, offert par l’Union Provençale. Demain dimanche, au complexe des Marres, seront attribuées les « Mireille d’Or » qui récompensent les associations pour les activités qu’elles ont organisées tout au long de l’année. Chants et danses seront de la fête aussi ! Ainsi, vous retrouverez les groupes folkloriques présents au défilé, programmé à 10 heures dans les rues de la ville : En conclusion, j’adresse mes remerciements à : l’Union Provençale bien sûr, – les participants au concours régional, les groupes folkloriques, les musiques, citées tout à l’heure, la troupe Li fanfaron de la Rado, et le Groupe « Le Condor » mais aussi, les bénévoles et l’Association de Gestion des Affaires Culturelles, et son président, Philippe Casagrande, le Comité de jumelage d’Herbolzheim et sa présidente, Martine Sadoch, lei Gavot de la Cieutadello, présidée par Maurice Mevolhon,, Parlaren lis Aups, présidée par Noëlle Gorde, le Quadrille Sisteronnais-Fanfare du Boumas et son président, Renaud Jean, qui sont à pied d’œuvre depuis plus d’une semaine, ainsi que : les élèves du Lycée Hôtelier de Sisteron qui ont assuré pas moins de 350 repas, la Police municipale, les Services Techniques, le Service Culture, sous la houlette de mon Adjoint, Franck Perard et d’Armelle Brochet, Directrice des Affaires Culturelles.