• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA CHORALE DE SISTERON SOUFLLE SES 40 BOUGIES

    40 ans Chorale Sisteron (7)

    Samedi 27 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, les membres du conseil municipal, les membres de la Chorale de Sisteron et une assistance venue nombreuse étaient réunis au complexe des Marres à Sisteron pour fêter les 40 ans de la Chorale.

    Une décennie s’achève, une autre commence pour la Chorale de Sisteron qui, cette année, fête ses 40 années d’existence. C’est en effet en 1977 qu’elle fut créée par Gilberte BARBIER, à l’initiative de Madame Georgette SAURY, alors présidente du Foyer-Club du 3ème Age. On ne présente plus Gilberte BARBIER, professeur de musique et de chants, qui a la musique chevillée au cœur et qui n’a eu de cesse que de transmettre sa passion. Cette chorale a été fondée avec une douzaine de femmes. Elle s’est agrandie avec les adhérents du Foyer des Capucins, et le groupe a compté jusqu’à 85 choristes, avec 4 voix. Elle a traversé le temps avec des femmes et des hommes passionnés. Et c’est bien cette passion qui lui assure sa pérennité, avec ses chefs de chœur successifs. Après votre départ de la présidence de la chorale en 2012, c’est Maïté FALIECH qui a repris les rênes, relayée depuis un an par Cathy FUYNEL.

    « Car, chère Gilberte, vous étiez à la fois Chef de chœur de cette chorale et sa présidente depuis sa création. Merci pour votre présence aujourd’hui au côté de ceux qui vous ont succédé à la direction musicale du groupe : Hélène HEBRARD et Anna ALLARD, professeur et Antoine ROSSFELDER, notre directeur de l’Ecole de musique et professeur. C’est sous leur houlette que la chorale va chanter. Le chant choral rassemble et c’est dans le partage que les voix s’accordent dans une belle harmonie et, à l’instar de la musique, il est universel. Quelle que soit la langue que l’on parle, quel que soit le pays d’où l’on vient, on chante aux quatre coins du monde… Et on chante depuis sa plus tendre enfance. Bien sûr il y a ceux qui chantent sous la douche, qui entonnent un air lorsqu’ils sont heureux, ou tristes,…

    Il y a ceux qui en font un métier, en solo ou en groupe, ceux qui aiment simplement faire partager leur plaisir de chanter… ils ont en commun cette envie et ce besoin de s’exprimer par le chant. Et puis, il y a vous, les choristes. Ceux pour qui la communion des voix est essentielle pour porter la musique et le chant. Ce besoin de cohésion dans le chœur où les voix s’unissent dans un même élan pour n’en former qu’une seule. C’est ce qui fait la force des chorales : cette voix à la fois multiple et unique qui s’élève et vous emporte ailleurs. Dans la chorale de Sisteron aujourd’hui, vous êtes 52 inscrits, et je sais que depuis quelques semaines, les répétitions se sont multipliées sous la conduite d’Anna ALLARD et d’Antoine ROSSFELDER, pour un anniversaire réussi. Vous avez déjà atteint votre objectif avec le concert que vous avez donné hier soir et, cet après-midi, c’est avec plaisir que nous écouterons les deux chorales qui se sont jointes à la vôtre : « Les Troubadours de l’Espoir » et « La Choraline », de la Roche-des-Arnaud. Laissez-moi remercier Madame Cathy FUYNEL, actuelle présidente, ainsi que tous les membres de l’association pour l’organisation et la réalisation de cette belle fête. Continuez à chanter et à nous enchanter. Continuez à porter vos voix et notre ville un peu partout dans notre région et en France. Bon anniversaire à toutes et à tous ! » a notamment indiqué Daniel SPAGNOU.

     

     

    Les commentaires sont fermés.