• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • REMARQUABLE EXPOSITION DE YVON GRAC A SISTERON

    2017-05-27 Daniel Spagnou - Yvon Grac (1)

    Samedi 27 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron assistait au vernissage de l’exposition de Monsieur Yvon GRAC à l’Espace d’Ornano du musée gallo-romain de Sisteron. Une remarquable exposition qui est visible jusqu’au 25 juin.

    Monsieur le maire de Sisteron à cette occasion rappelait : « L’artiste que nous accueillons aujourd’hui est surnommé par les critiques d’art : « le peintre de la joie de vivre et du bonheur ». Il est vrai, et vous pouvez le constater, que ses toiles sont éclatantes de couleurs. Elles dégagent une luminosité, une vivacité, qui ne sont pas dénuées de poésie. Le regard se laisse capter par des lieux et des univers qui respirent la gaîté et semblent être une invitation à s’y rendre. Le soleil et la mer semblent nous attendre, tout comme ces natures mortes, ou encore cette table bien garnie autour de laquelle on prendrait plaisir à s’asseoir.

    Yvon GRAC donne vie à ses toiles, reflets de la Côte d’Azur, de cette Provence qu’il aime peindre avec sa chaleur, sa vision de notre belle région où la lumière baigne en permanence la terre, la mer et les hommes. Bleu, rose, vert, orange, à la fois vifs et tendres, ces couleurs se fondent et se confondent. Le blanc, discret, vient pourtant souligner le trait sûr du pinceau dans ses huiles.

    Yvon GRAC, après s’être partagé entre Nice et Annot, vit aujourd’hui dans ce charmant village de notre département. C’est pourquoi il nous fait l’amitié d’exposer à Sisteron. Originaire de la Côte d’Azur, il fait sa première exposition personnelle à Nice, à la Galerie Montauti, en 1974. De ses études à l’école des beaux-arts de Nice, sous la direction du Professeur Edouard FER, il reste la maîtrise du détail que l’on retrouve dans sa peinture figurative, empreinte de modernité. Au fil des ans, Yvon GRAC a sillonné la France avec ses œuvres et a aussi participé à de grandes expositions à l’étranger, notamment au Japon et aux USA. Chevalier des Arts Sciences et Lettres, Chevalier et diplômé du Mérite Culture et Philanthropique de France, Premier Grand Prix du Préfet de Nice, entre autres Grands Prix, Yvon GRAC est diplômé de l’Académie Léonard de Vinci Rome. Parmi toutes ces récompenses, les plus importantes sont celles du public : ainsi, ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées, tant en France qu’à l’étranger.

    On peut aussi les admirer dans les Musées de Nice, Bollène, Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et dans plusieurs mairies. Ainsi, depuis 1969 à Levens et à Beaulieu-sur-Mer où il présente pour la première fois son travail, Yvon GRAC offre au public sa vision de ce qui l’entoure. A travers ses toiles, comme tous ceux qui viennent exposer leur travail ici, c’est un peu de lui-même qu’Yvon GRAC offre à notre regard. Il n’y a plus qu’à se laisser transporter…»

     

    Les commentaires sont fermés.