• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES ŒUVRES DES ENFANTS DU CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS SE DEVOILENT A LA GALERIE DOMNINE DE SISTERON

    CML Enfants

    Mardi 30 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation et Monsieur Alexandre LAMOTTE, directeur du Centre Municipal des Loisirs, étaient présents pour le vernissage de l’exposition des ateliers enfants Centre Municipal des Loisirs de Sisteron, à la galerie Domnine et ce jusqu’au 4 juin.

    Voici la présentation d’une nouvelle exposition du Centre des Loisirs avec le travail des enfants qui ont suivi les ateliers d’Emmanuelle BERNARD, de Bernard NICOLAS et de Meya ABBAS.

    7 enfants ont participé à la nouvelle activité mensuelle réservée aux 7 / 10 ans, animée, par Emmanuelle BERNARD, intitulée « artiste en herbe ». Ils y ont découvert différentes matières et techniques de création : travail du bois, land art, mandala, peinture ou recyclage comme les totems en matériaux de récupération exposés ici.

    Emmanuelle BERNARD anime également une activité hebdomadaire, « petit argile », où différentes techniques de modelage et de façonnage de la terre ont été abordées. Séchage et cuisson finalisent les créations des enfants de cet atelier, qui sont ensuite colorées et émaillées avant l’ultime cuisson. Les mains et les esprits créatifs de ces enfants ont ainsi donné naissance à de petits animaux, des statuettes, des assiettes, des boîtes, des mobiles… et ce superbe village indien où vous pouvez admirer le sens de l’observation et du détail de ses créateurs.

    « Je rappelle que les deux fours spéciaux qui équipent le Centre des Loisirs permettent ces réalisations et qu’ils servent aussi aux ateliers de poterie, peinture sur porcelaine et sculpture. Une autre forme d’art a trouvé sa place ici avec l’activité dessin – peinture – BD que Bernard NICOLAS anime depuis plus de 30 ans. Il accueille tous les mercredis après-midi deux groupes : les 7 / 10 ans et les 11 / 14 ans. Là-aussi, les enfants apprennent les différentes techniques et les bases des arts plastiques et ces ateliers affichent toujours complet. Depuis 12 ans, l’atelier participe au Concours de la BD scolaire du Festival international d’Angoulême et est régulièrement récompensé. Cette année encore, trois adhérents ont été lauréats d’un « petit fauve » : Arthika THIRUCHELVAM, petit fauve d’Argent, catégorie 9 / 10 ans pour sa BD : « un cadeau pour Mamie », Yanis BRAUD, petit fauve de Bronze, catégorie 9 /10 ans pour sa BD : « Course à travers les cases », Pauline ALPHONSE, petit fauve de Bronze, catégorie 11/12 ans pour sa BD : « Vengeance ». Le cinéma d’animation doit lui aussi être mis à l’honneur. En effet, notre collectif de créateurs enfants et adultes de l’an passé, conseillé par Bernard NICOLAS encore une fois, s’est lui aussi distingué avec son court métrage « Blacksnow ».

    Ils viennent de remporter le premier prix du public et le deuxième prix du jury lors du premier festival de court métrage amateurs « Cannes s’invite à JOB », organisé par le collectif JOB. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir cette vidéo lors de cette exposition Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour féliciter chaleureusement tous ces artistes primés et aussi particulièrement monsieur Bernard NICOLAS. Vous pourrez également visionner ici les cinq petits films réalisés par les élèves de Meya ABBAS, qui anime l’atelier cinéma. Une activité mensuelle, qui s’adresse aux adolescents jusqu’à 17 ans et qui a fait, elle aussi, carton plein. Cet atelier cinéma est une sensibilisation théorique et technique où sont étudiées différentes thématiques sur l’esthétique du cinéma, à partir de l’analyse d’extraits de films ou de la construction du récit. En pratique, c’est s’initier au matériel et aux techniques du cinéma, mais surtout, ici, c’est le travail en équipe qui s’impose. Prise de vue, réalisation, lumière, accessoires, acteurs, … c’est un travail en symbiose qui est demandé et effectué. Vous le voyez, vous le constatez vous-mêmes à travers les réalisations des jeunes adhérents du Centre municipal des Loisirs, la créativité est bien au rendez-vous et nos enfants ne manquent pas d’imagination. L’intérêt qu’ils peuvent avoir pour telle ou telle discipline – qu’elle soit artistique ou pas – ne demande qu’à être développé. Les ateliers sont là pour cela : les accompagner sur le chemin de la connaissance et du plaisir de la création. Un grand merci aux animateurs de ces groupes. Je constate que les équipements et la rénovation de certaines installations ont été profitables à la pratique de ces ateliers ; et vous m’en voyez ravi. Je remercie aussi Cécilia LOUVION qui est en charge de cette structure et s’en fait le relai auprès de la municipalité. Encore une fois merci à tous pour votre travail ! » rappelait Daniel SPAGNOU

    Le calendrier des expositions et manifestations de fin d’année du Centre des Loisirs se poursuit : demain, le Karaté présente ses démonstrations à 18 h, Salle Daniel Maffren. Le rendez-vous suivant est fixé au Jeudi 8 Juin, pour l’exposition hommage à Jérôme BOSCH ; une nouvelle expression du talent de notre public adulte. Et puis, ne manquez pas les spectacles de danse, Samedi 10 et Dimanche 11 juin 2017 – groupe enfants et adultes – au Complexe des Marres. Le calendrier se refermera sur l’activité Théâtre le Vendredi 16 Juin à l’Alcazar.

     

    Les commentaires sont fermés.